Clé du Bonheur n°3 : La maîtrise de soi

Clé du Bonheur n°3 : La maîtrise de soi

Troisième semaine de notre Saga du Bonheur. Après avoir appris, au travers d’exos pratiques, comment cultiver son esprit de pensées positives et déterminer ses priorités de vie, voici la nouvelle clé du bonheur révélée par Le moine qui vendit sa Ferrari.

Clé du Bonheur n°3

Apprend à maîtriser ton monde intérieur

Ce nouveau secret s’inspire d’une méthode japonaise de gestion de soi appelée Kaizen. Littéralement, kai-zen signifie changement-meilleur, que l’on traduirait par “amélioration continue“.

Le Kaizen part du principe que pour améliorer son monde “extérieur” (sa santé, ses finances, ses relations aux autres etc.), il faut avant tout apprendre à améliorer son monde intérieur. En somme, maîtriser sa vie, c’est d’abord se maîtriser soi-même.

Clé du bonheur n°3 – Mise en pratique

Affronte tes peurs

Le premier conseil qui nous ai donné dans le livre pour travailler la maîtrise de soi, c’est affronter ce que l’on redoute le plus.

Aller au-delà de ce qui nous fait peur, c’est faire fi de nos schémas mentaux, nos jugements, et les transcender.

En yoga, on travaille beaucoup sur cette fameuse “zone de confort” que l’on va chercher à toucher du doigt pour mieux la dépasser. Et c’est ça l’idée, se dépasser.

On croit toujours qu’on est trop vieux pour faire ci ou trop jeune pour faire ça. On se dit qu’il est trop tard maintenant, ou qu’on n’a pas le temps. Ce ne sont que des excuses. Des excuses, parce qu’on a les miquettes. Parce qu’agir, c’est prendre un risque. 

Il y a peu, j’ai rencontré une prof de yoga formidable. Au cours d’une conversation, elle finit par me dire “Tu dois passer à l’action”. Et elle avait raison. Passons à l’action.

On a beau connaître nos objectifs, nos priorités, être dans les meilleures dispos pour se lancer, le mental fait toujours ce qu’il faut pour nous envoyer ses fucking signaux de doute et de peur.

Il y a plus d’un an, je menais une vie confortable. Tout autour de moi était stable, sauf moi. Un job bien payé, un mec équilibré, des potes, la maison de nos rêves, bref le scénario parfait. Pourtant, j’ai tout quitté. Le job, le mec, la maison, tout.

Tout quitter, quelle folie. Après 7 ans dans le web, j’étais douée et on le savait. J’avais devant moi une belle carrière et tout ce qui va avec. Le réseau, les thunes, la réputation. Dans mon couple, tout semblait parfait aussi. On avait l’air tellement heureux que personne n’a voulu croire à mon départ. Quel risque de tout envoyer valser dans ce monde où l’on vendrait sa mère pour un cdi et où l’amour est presque devenu une denrée vendue sur un marché.

Bien sûr que j’avais la miquettes. Mais je l’ai fait. Parce qu’au fond, je savais que c’était ce que j’avais de mieux à faire. Aujourd’hui, quand je regarde ma vie, je me dis qu’affronter ses peurs, c’est s’autoriser le bonheur.

Les 10 rituels de la vie rayonnante

Autre outil concret que nous propose le bouquin pour maîtriser notre monde intérieur, 10 rituels à accomplir quotidiennement.

Parce que j’avais envie de vous laisser le plaisir de découvrir certains de ces rituels par vous-même, j’ai choisi d’aborder ici seulement 5 des 10 rituels proposés. Si ceux-ci vous mettent déjà l’eau à la bouche, découvrez les 5 autres rituels à travers le bouquin dont s’inspire largement notre saga de l’été sur le bonheur: Le moine qui vendit sa Ferrari.

le moine qui vendit sa ferrari - clés du bonheur

Rituel de la solitude

Prendre le temps, chaque jour, de se retrouver seul•e avec soi et en silence. Tu te souviens de la dernière fois où tu as pris le temps de te retrouver seul•e à ne rien faire d’autre que profiter de ce moment ?

En prenant ce temps en tête-à-tête avec toi-même, ne serait-ce que 5 minutes par jour, tu apporteras à ton corps et à ton esprit 5 minutes de calme et de sérénité absolus. Easy peasy.

Rituel de la vigueur physique

Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain. Un corps fatigué et malade ne peut habiter un esprit vif et serein. Tu le sais déjà parce qu’on te le rabâche en permanence, pratiquer régulièrement une activité physique fait non seulement du bien à ton corps, mais ça remet aussi les idées en place. 

Running, vélo, boxe thaï ou surf si tu es plus chanceux, bref, bouge ton corps !

Sans grande surprise, l’activité physique pratiquée par le fameux moine qui a vendu sa Ferrari n’est autre que… le yoga !

Rien ne transformera ta vie comme par magie […] Les changements ne se produisent que grâce à la mise en application continuelle d’un certain nombre de méthodes. Le yoga est un moyen extrêmement efficace de libérer nos réserves de vitalité. 

Rituel de la richesse des connaissances

Ce rituel part du principe simple que nous devrions être des étudiants tout au long de notre vie. Apprendre, c’est la vie ! Pour cela, rien de plus simple. Ecoute les gens, intéresse-toi à eux, lis des bouquins, regarde autour de toi bref, reste curieux et tu seras heureux 🙂

Rituel de la parole

Dans cette méthode, on utilise les mantras pour apporter au quotidien sa dose de positif. En sanskrit, mantra signifie littéralement “libération de l’esprit“. Dans l’Hindouisme, il s’agit de combiner ensemble une série de mots qui vont donner une intention particulière.

Sauf que nous, enfin sauf erreur de ma part, on est un peu loin des considérations hindouistes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je constate souvent en cours de yoga  que beaucoup sont réticents à chanter ou à dire des mantras en sanskrits. Et pour cause, ça ne leur parle pas. Pour autant, il est possible d’utiliser cette technique des mantras et de se la réapproprier. Ainsi, plutôt que de répéter des mantras tout fait, inventons-les !

“Je suis inspirée, créative et pleine d’énergie”

“Je suis forte, capable et sereine dans l’action”

“Je suis centrée, en accord avec moi-même”

Bref, les possibilités sont infinies ! Demande-toi ce dont tu as besoin aujourd’hui, choisis les mots qui te parlent le plus et go coco ! Répète ce mantra plusieurs fois par jour en marchant dans la rue, dans une file d’attente, en coupant tes tomates ou même aux toilettes ! Je sais, j’ai une vision particulière de l’optimisation du temps… 😉

Grâce aux mantras, en plus d’occuper ton esprit à autre chose qu’à ruminer, tu travailles aussi à cultiver ton jardin de pensées positives.

Rituel de la simplicité

Ce rituel renvoi à ce qui a été révélé dans la 2ème clé du bonheur et à l’établissement des priorités. Une fois que tu sais où tu veux aller, ce que tu veux être, beaucoup de choses que tu faisais avant et/ou que tu possédais te paraîtront futiles.

Revenir aux choses simples, c’est aussi se libérer de nos désirs. Un sujet que j’avais d’ailleurs abordé dans L’art du détachement. Evidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain et surtout, ça ne veut pas dire vendre tous ses biens et vivre le reste de sa vie avec ses 3 slips fétiches et son ordi. Tout est toujours une question d’équilibre.

Mais apprendre à faire le tri en se demandant, pour chaque chose, si elle nous est véritablement “utile” d’une manière ou d’une autre (fonctionnelle ou sentimentale) c’est déjà aller vers une meilleure maîtrise de soi.

C’est fini pour aujourd’hui les Happy Yogis ! N’hésitez pas à me partager vos impressions sur ce 3ème secret et, surtout, vos expériences !

Si ce n’est pas déjà fait, découvre sans plus attendre les autres clés du bonheur !

Clé du Bonheur n°1 : Entretenir le jardin

Clé du Bonheur n°2 : Garder le cap sur ses objectifs

Clé du Bonheur n°4 : Développer sa volonté

Clé du Bonheur n°5 : Gérer son temps

Clé du Bonheur n°6 : Aider les autres

Clé du Bonheur n°7: Vivre l’instant présent

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Happy Instagram

Me contacter

07 5038 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d'M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !