J’ai testé le Hot Yoga

J’ai testé le Hot Yoga

Cette semaine, on fait monter la température d’un cran en causant Hot Yoga !

Dans mon dernier billet Voyages Voyages, j’évoque cette période de transition un peu particulière que je vis en ce moment. Une période riche en mouvements et en changements. Alors avant de me remettre en mouvement justement, et de repartir pour un roadtrip vers l’est de l’Europe, je vous avais promis un débrief sur le cours de Hot Yoga que j’ai pris à Bruxelles.

Durant mon séjour, j’y ai découvert un studio de Yoga plutôt sympa. Le Yyoga. Bel espace, un léger parfum d’huile essentielle très agréable et une chouette déco en plein cœur de la capitale Belge.

hot yoga

hot yoga

hot yoga

Ça faisait un moment que j’avais envie de tester cette discipline. J’avais lu pas mal de choses sur le sujet et discuté avec des personnes qui avaient essayé. Les conclusions étaient pour le moins nuancées. J’étais donc d’autant plus impatiente de me faire mon opinion! N’étant pas une grande fada de la chaleur (25°c pour moi c’est laaaaargement suffisant), j’étais aussi curieuse de savoir comment j’allais gérer cette séance.

Mais avant d’en venir à mon expérience perso, rappelons les grands principes du Hot Yoga.

Hot Yoga: le concept

Il s’agit d’un système où l’on va enchaîner plusieurs statiques de postures en coordonnant toujours mouvements et respirations, le tout dans une salle chauffée à 37°c. D’où le nom  de “hot” yoga ou “Yoga Chaud” chez nos amis Québecois 🙂

Les bienfaits attendus d’un tel yoga sont le nettoyage pur et simple du corps et de ses tensions.

Attention! Ne pas confondre Bikram Yoga et Hot Yoga

Si, dans les 2 cas, la salle est chauffée à haute température, le Bikram correspond à l’enchaînement systématique de 26 postures (toujours les mêmes).

En Hot Yoga, en revanche, on tient les postures sur quelques secondes à chaque fois avant de passer à la suivante. Et surtout, les postures sont variées.

Hot Yoga: les effets

Détox

Le mot magique à la mode 😉 Et oui, le Hot Yoga agit intensément sur la détox du corps! Comment? Easy. La transpi pardi! C’est elle qui va chasser les toxines hors du corps via les pores de la peau. Résultat, une peau toute neuve et toute belle.

Meilleure Circulation Sanguine

La chaleur infrarouge va booster la circulation du sang. Résultat, le corps reçoit rapidement et en quantité importante les nutriments nécessaires à son fonctionnement.

Cet effet sur la circulation va également offrir au corps une importante quantité d’oxygène, notamment au niveau des articulations et des extrémités (mains & pieds) qui sont souvent les derniers servis.

Réduction du Risque de Blessure

Dans un environnement particulièrement chaud, les muscles vont se relâcher plus facilement, ce qui entraîne une augmentation de la souplesse . Ainsi, on peut aller plus loin dans certaines postures en minimisant le risque de se faire mal. A l’inverse, lorsque l’on pratique dans un environnement classique, notre corps nécessite un échauffement plus long et plus intense pour le préparer à certaines postures (la pince, l’arc, le pont etc.)

Renforcement du Système Immunitaire

En créant une sorte de fièvre artificielle, le Hot Yoga va agir directement sur nos défenses immunitaires. Contrairement à ce que l’on pense souvent, le fait d’avoir de la fièvre est plutôt une bonne chose! Cela signifie que notre corps sait répondre à une attaque virale (ou bactérienne). La chaleur générée par le corps va ainsi affaiblir les organismes qui n’y sont pas les bienvenus!

Hot Yoga: ma séance

Avant de commencer le cours, j’avais prévenu le prof que c’était ma première fois et que la chaleur n’était pas particulièrement mon truc. Il m’a conseillée de m’allonger si ça n’allait pas, mais surtout d’essayer de résister à la tentation de quitter la salle. Quand il m’a sorti ça, je me suis dit “La vache, si c’est tellement insoutenable que certains sont obligés de sortir! Comment je vais réagir, moi qui galère dès qu’il fait 30°?!”.

Finalement, tout s’est parfaitement bien déroulé. Mon corps s’est très bien habitué à la chaleur. Ouf!

En revanche, c’est mon mental qui s’est visiblement moins bien adapté à la chaleur!

Ce que j’ai aimé

Je l’ai dit, le corps chaud est plus souple. Il est donc super intéressant de travailler certaines postures sur lesquelles on va habituellement galérer. C’est aussi très motivant 🙂

J’ai appris à pratiquer certains asanas que je connaissais déjà, mais appréhendés d’une manière différente ici. C’est très enrichissant.

J’ai pratiqué certains asanas que je n’avais pas l’habitude de pratiquer en cours: la posture de l’Aigle (Garudâsana), la posture du danseur (Shivâsana), le pigeon (Kapotâsana) etc. 

Pour en savoir plus sur la posture du pigeon, rdv sur notre vidéo Yoga & Etirements.

Ce que j’ai moins aimé

Impossible de rester concentrée. Pourtant, je m’efforçais de coordonner parfaitement souffle & mouvements et d’être bien présente. Mais j’étais en permanence assaillie par un flow de pensées. Pas du tout centrée.

Les miroirs

Je vais en reparler très vite dans un projet billet, mais les miroirs dans la salle, ça m’a beaucoup perturbée! D’autant que le prof insistait souvent pour que l’on se concentre sur notre reflet… Dérangeant.

Le prof, justement 🙂

J’ai bien aimé la manière dont il décrivait les enchaînements et les bhavanas. J’ai moins aimé le fait qu’il insiste pour que l’on garde en permanence les yeux ouverts (même dans shavasana – posture du cadavre !).

J’ai également apprécié le fait qu’il se déplace dans la salle pour observer de plus près les élèves, mais un peu moins ses très très grosses gouttes de transpi qu’il envoyait sur moi et mon tapis de yoga… Pouaaaaa !

Conclusion

Le Hot Yoga se targue de nettoyer et d’apaiser corps et esprit. Pour la détox du corps, c’est évident. Après le cours, je me sentais vraiment nettoyée de l’intérieur. En revanche, mon mental n’a rien voulu lâcher ce jour-là!

Malgré ses bienfaits sur le corps, le Hot Yoga reste aujourd’hui un yoga controversé. Je l’avais rapidement évoqué dans un précédent billet “Comment Choisir son Yoga ? “.

Pour ma part, je pense le Hot Yoga est plutôt destiné aux personnes déjà bien en forme. Je ne le recommanderais pas pour n’importe qui (les Pitta par exemple ?). De part ses conditions d’exécution particulières, il nécessite selon moi d’être appréhendé avec beaucoup de bienveillance et d’écoute vis-à-vis de soi.

J’ai apprécié les conseils qui m’ont été donnés avant le cours. Arrêter immédiatement si l’on se sent mal (vertiges, maux de tête) et s’asseoir ou s’allonger. Et surtout, ne pas sortir de la pièce pour éviter les chocs thermiques (différences chaud/froid trop intenses).

Avant la séance, j’ai eu l’occasion de discuter avec une assidue du centre. Elle y vient tous les jours prendre un cours de yoga différent. Pourtant en excellente forme physique (prof de danse classique), elle conseillait de ne pas pratiquer trop souvent le Hot Yoga, mais plutôt de se le réserver pour des occasions particulières ou des besoins de “detox” (encore le mot magique!) particuliers.

Alors, ready pour un cours de Hot Yoga ? Si vous avez déjà testé, je serais ravie de lire vos témoignages et d’échanger sur le sujet !

2 commentaires

    Coucou Emilie,

    Merci pour ton article !

    J’ai beaucoup apprécié et tu m’as permis de découvrir le Hot Yoga que je ne connais pour le moment que de nom…

    J’ai eu un petit fou-rire derrière mon écran en t’imaginant en train d’éviter les gouttes de sueur de ton prof 🙂

    En tout cas je trouve ça super que tu aies testé car c’est toujours bien de se faire son propre avis sur une pratique !

    Je ne sais pas si tu avais lu mais sur mon blog yoga j’avais publié un article quand j’avais testé le Bikram ! Il est par ici si tu veux jeter un coup d’oeil :
    http://www.yogapassion.fr/jai-teste-yoga-bikram

    Je crois que nos expériences sont assez proches !
    A bientôt 🙂
    Claudia

    Salut Claudia! Je ne connaissais pas ton article mais voilà qui est fait maintenant! C’est vraiment fou! Comme tu dis, nos expériences sont très proches! Dans mon cours aussi il y avait beaucoup de gens. Il y avait même des marques au sol pour indiquer l’endroit où poser ton tapis. Il ne devait pas y avoir 5cm entre 2 tapis… Et idem pour l’ambiance après (et avant aussi d’ailleurs) le cours. Bref, c’était assez bizarre, je n’étais pas du tout habituée à ça. Ton témoignage me rassure car je vois que l’on a des aspirations similaires par rapport à notre pratique! Comme toi, je suis contente de l’avoir testé, mais je pense que c’était la première et dernière fois 🙂 Bises!

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Happy Instagram

Me contacter

07 50 38 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d'M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !