Les 5 Tibétains pour casser sa routine yoga

Les 5 Tibétains pour casser sa routine yoga

 

Je me souviendrai toujours de la première où j’ai entendu parlé des 5 tibétains. A l’époque, je démarrais ma formation en Viniyoga et je venais de créer le blog. Je me sentais chanceuse d’être entourée de personnes qui m’encourageaient dans ce projet. Beaucoup se fichaient pas mal du yoga mais avaient tout de même pris la peine de liker la page Facebook – minuscule à l’époque – et de partager mes touts premiers articles.

Parmi eux, il y avait Giovanni. On bossait ensemble chez Spartoo. Il faisait partie de ceux que je n’osais pas trop harceler avec mes articles yoga. Pourquoi ? Bahhhh c’était un mec déjà (merci les idées reçues !) et j’avais l’impression qu’il se sentait moins concerné par la thématique yoga que certaines copines. Et puis, pour être honnête, je ne l’imaginais juste pas dans ce type de délire “prendre soin de soi” blablabla…

Jusqu’au jour où Gio vint me voir: “Emilie je voulais juste te dire que je suis ce que tu fais et que je trouve ça super. Tu sais, moi ça fait 8 ans que je pratique les 5 tibétains tous les matins. C’est un peu ma pratique de yoga à moi.” J’étais bluffée. Encore une fois, mon jugement m’avait trompée.

Grâce à Gio, j’ai découvert ce qu’étaient le 5 tibétains et j’ai commencé à les pratiquer à mon tour. Alors, je ne vais pas vous mentir, c’est assez intense comme pratique !

Pour vous en parler aujourd’hui, j’ai décidé de laisser la parole à Marion.

Hello les happy yogis, aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une pratique pas banale que sont les Cinq Tibétains. Comme l’a très justement précisé Emilie, cette discipline est assez exigeante. Néanmoins, c’est à force de répéter les exercices que l’on devient souple et fort !

Tout d’abord, pourquoi ce nom ? Ces enchainements d’exercices existent depuis des millénaires mais n’ont été rendus publiques qu’en 1939, du moins en Occident. Ils sont pratiqués par les moines bouddhistes, dans les hauteurs de l’Himalaya. Cette méthode favoriserait l’équilibre des sept chakras ainsi que du système hormonal. Cependant, il reste interprété différemment depuis la disparition du manuscrit initial.

Les 5 tibétains, les étapes

Premier tibétain

Nous commençons par tourner sur nous-mêmes, ce qui met l’énergie en mouvement et dynamise le corps et l’esprit.

Première posture des 5 tibétains

Tendez vos deux bras vers l’extrémité, paume droite vers le haut et la gauche vers le sol.
Dans le sens des aiguilles d’une montre, nous commençons les cercles avec les bras développés. Attention, cependant, si des vertiges surviennent ou une perte d’équilibre, arrêtez-vous immédiatement. Le but n’étant pas de s’assommer sur un meuble.

Après entraînement, l’objectif est d’atteindre douze tours sans s’arrêter.

Cette première étape est très bénéfique pour l’équilibre et la coordination du mental et du corps.

Deuxième tibétain

Nous allons nous allonger sur le dos. Vous pouvez placer les mains sous les lombaires si vous souhaitez amortir le mouvement.

Deuxième posture des 5 tibétains

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de l’expiration, nous allons soulever la tête et les jambes, en position la plus verticale possible.
Nous nous déplions pour l’inspiration.

Deuxième posture des 5 tibétains - 2ème partie

Les mouvements sont contraires à la nature, nous aurions tendance à expirer en nous dépliant.

Cela favorise une bonne respiration ainsi que le renforcement de la ceinture abdominale.

Troisième tibétain

Nous allons nous mettre à genoux, les mains placées sur les cuisses.
En expirant, vous pencherez la tête le plus bas possible, en tirant au maximum sur la nuque, sans vous faire mal ! Si possible, faites toucher votre poitrine avec le menton.

Troisième tibétain

Pour l’inspiration, nous allons faire le mouvement contraire. Nous contractons également les fessiers et étendons fessiers et bassin.

Troisième tibétain, 2ème partie

Cela encourage la décontraction et la souplesse du bassin.
Attention, écoutez bien votre corps ! Rappelez-vous l’article publié par Emilie sur le sujet Ecoute, ton corps te parle. Placez une attention toute particulière à votre dos. Si vous avez mal, ne forcez jamais.

 

Quatrième tibétain

Pour cette étape, nous nous asseyons, les jambes tendues devant nous, les pieds écartés largeur des hanches. Les mains restent posées au sol.

Quatrième tibétain

Lors de l’inspiration, nous allons plier les jambes et tendre les bras afin de lever son corps en s’appuyant sur les bras et les jambes.

Quatrième tibétain, 2ème partie

Pendant l’expiration, revenir à la position de départ lentement et en douceur, de manière à ne pas se faire mal.

 

Cinquième tibétain

Ce dernier exercice consiste “simplement” à pratiquer successivement le chien tête en haut – urdhva mukha svanasana – et le chien tête en bas – adho mukha.

5ème posture des 5 tibétains

Cette technique est destinée à tout le monde. Que vous soyez un grand stressé ou juste curieux, les effets seront positifs. D’autres méthodes similaires de respiration sont utilisées par les grands sportifs, comédiens et même les joueurs de poker tel que, Bertrand Grospellier, adepte de la méditation et du yoga.

L’idéal est de commencer chaque matin par série de trois pour chaque exercice. Je recommande vivement de pratiquer chaque jour. Le matin est préférable parce que le but de cet exercice est bien de tonifier et stimuler les énergies du corps et de l’esprit. Le soir, cela peut poser problème pour dormir.
Les résultats sont visibles au bout d’un mois.
Vous pouvez répéter jusqu’à 25 fois le même tibétain. C’est une méthode sympathique pour se détendre et se tonifier avant d’affronter la journée sereinement !

Voilà les happy yogis, j’espère vraiment que ce petit billet de Marion vous aura plu et que vous aurez appris plein de choses ! Michèle du blog Yogamrita en avait parlé bien My Happy Yoga, je vous invite à aller jeter un oeil sur le sujet par ici !

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Happy Instagram

Me contacter

07 50 38 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d'M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !