[Test] Ayurvéda: c’est quoi mon dosha ?

[Test] Ayurvéda: c’est quoi mon dosha ?

Depuis le temps que je vous bassine avec l’Ayurvéda, les Vata pas ci et les Pitta par mi, il devenait urgent de clarifier un peu la chose.

A force d’étudier le yoga, utiliser le jargon de la médecine ayurvédique est devenu pour moi une habitude.  Deviner le ou les dosha de mon entourage s’avère être un jeu qui m’amuse beaucoup. Et visiblement, il n’amuse pas que moi. C’est ainsi que de plus en plus de personnes autour de moi me demandent régulièrement “Et moi, c’est quoi mon dosha ?“.

Grâce à ce test, vous serez en mesure de déterminer votre constitution ayurvédique, autrement dit, de connaître votre dosha dominant.

En ayurvéda, on considère que l’univers ainsi que tout se compose l’univers, y compris les êtres vivants, sont constitués de 5 éléments:

Éther/Espace

Air

Feu

Eau

Terre

Les doshas sont des énergies composées de ces 5 éléments.

Il existe 3 doshas. Du plus léger au plus lourd, nous avons Vata, Pitta et Kapha.

Vata est constitué d’ether et d’air.

Pitta est fait de feu et d’eau.

Kapha se constitue d’eau et de terre.

Les doshas interagissent en chacun de nous de manière plus ou moins équilibrée. En ayurvéda, toute maladie ou dysfonctionnement de notre être provient d’un déséquilibre au niveau des doshas. Pour tenter de guérir le mal qui ronge, qu’il soit physique ou psychologique, l’ayurvéda propose un travail qui permettra de rééquilibrer les 3 doshas.

Majoritairement, ce travail de rééquilibrage passe par l’alimentation. Les aliments étant eux-aussi composés des 5 éléments, il existe alors des aliments Vata, Pitta et Kapha. Grossièrement, lorsqu’un excès de Kapha sera “diagnostiqué”, une réduction des aliments Kapha (lourds et gras) sera préconisé. Evidemment, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça, mais l’idée est là.

Mais l’ayurvéda, ce n’est pas que la bouffe ! Le rééquilibrage des doshas passe également par différents types de traitements: massage à l’huile chaude, cataplasmes, procédé de sudation, lavement, saignées etc.

Je vous le concède, la liste monte crescendo. J’ai essayé de vous donner une vue d’ensemble des pratiques de médecine ayurvédique mais vous noterez que certaines sont plus agréables que d’autres ! 

Bien évidemment, le yoga participe aussi largement à l’équilibre des doshas. Il existe ainsi des postures qui vont permettre de les rééquilibrer. Pour le coup, on ne peut pas vraiment dire qu’il existe des postures Vata, Pitta ou Kapha. Néanmoins, certaines postures aideront à apaiser un dosha en excès ou à en “réveiller” un autre. Ce peut être le cas par exemple de sarvangasana, la posture de la chandelle. Pour bien des raisons, elle permet de réduire l’excès de Pita. Jetez un œil au billet sur la gestion des émotions et à la vidéo Summer Yoga qui vous dit tout sur Pita et la chandelle 🙂

Nous y voilà les Happy Yogis, pour faire le test, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de répondre spontanément aux 25 questions qui suivent.

Ayurvéda – Découvrez votre dosha 

N.B.: il se peut que vous n’ayez pas un, mais deux doshas dominants. No panic, c’est normal ! Généralement, l’un des 3 domine véritablement mais le deuxième joue également un rôle non négligeable. Quoi qu’il en soit, vos doshas peuvent en dire long sur vous. Je vous laisse découvrir tout ça !

2 commentaires

    coucou 🙂
    j’avais fait le test dans le super livre “le yoga malin” de mathilde piton, et j’obtenais 5 points égalité vata et pitta, et 4 points pour kapha… que dois-je en déduire ? est-ce que on peut en ressortir un équilibre ? o_O je ne comprends pas bien…

    ps: le lien du test n’a pas fonctionné 🙁

    Bonjour 🙂
    Merci pour l’info. En effet il y a eu un petit bug pendant quelques heures hier soir. Le lien fonctionne désormais donc je t’invite à refaire le test et à nous dire ce qu’il en est. Il se peut que tes doshas soient équilibrés, ce qui est plutôt une bonne nouvelle comme tu pourras le voir dans les résultats du test 😉 Dis-nous tout !

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Happy Instagram

Me contacter

07 5038 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d'M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !