Yoga et Religion: un beau bordel

Yoga et Religion: un beau bordel

Yoga et religion, un sujet sensible, compliqué et controversé. Néanmoins, un sujet extrêmement intéressant qui mérite d’être posé. Ici, loin d’être exhaustive, je souhaite simplement mettre en lumière ouvrir le débât sur les dernières actualités de Narendra Modi, premier ministre Indien, et les questions que son comportement soulève.

Ça n’aura pas échappé à personne, le 21 Juin 2015 a vu naître dans le monde des rassemblements sans précédent pour célébrer la première journée mondiale du Yoga.

Pour rappel, cette journée a été initiée par l’ONU à l’automne dernier. Cela faisait un certain temps que Narendra Modi, premier ministre indien, réclamait auprès des Nations Unies une journée comme celle-ci pour offrir à la discipline une reconnaissance officielle.

Beaucoup, moi la première, ont plébiscité cette décision. Une occasion de faire connaître le yoga au plus grand nombre et de balayer les clichés qui restent sur le sujet.

Pourtant, au vue des événements & polémiques qui se déroulent en Inde depuis la prise de pouvoir du leader du Parti Nationaliste Hindou, on est en droit de se demander si cet homme et son gouvernement servent vraiment les intérêts du Yoga?

Ce 21 Juin dernier, j’étais en Hongrie dans ma belle famille. Non seulement je n’ai pas pratiqué le yoga, mais en plus j’étais en mode méga hangover. Et pour tout vous dire, j’ai même fait une petite incartade à mon régime végétarien.

Bref, pour une yogini soit disant avisée, je ne pouvais pas faire pire pour cette première mondiale !

Depuis la Hongrie, j’ai suivi de loin l’événement. C’est seulement en rentrant de vacances que je fais le tour de la toile pour prendre un peu la température de cette journée spéciale.

Les rassemblements au 4 coins du globe sont tweetés et retweetés. 35 000 personnes à Delhi. Sydney, New-York, Paris, toutes les grandes villes occidentales déroulent elles aussi leur tapis.

Et puis il y a Le Monde qui titre Le Yoga, opium du peuple d’Inde. Une accroche qui m’interpelle et qui me renvoie à ces quelques lignes que j’avais écrites sur Narendra Modi dans l’Happy News parue en Mars dernier.

Narendra Modi, Premier Ministre Indien pro yoga à tendance extrémiste

Leader du Parti Nationaliste Hindou, le BJP, Modi a derrière lui un long passé sulfureux. D’un style plutôt autoritaire, il ne cherche pas tant à défendre ses idées qu’à les imposer. Alors certes, il peut se targuer de vouloir placer le yoga au cœur de la vie des Indiens. Mais attention aux idées pas toujours très tolérantes qui sont véhiculées derrière tout ça.

Et j’ai comme l’impression que cette première grande journée du Yoga a aussi été l’occasion de mettre en lumière les intentions du gouvernement Indien…

En Occident, nous sommes un peu loin des considérations religieuses du Yoga. Nous le pratiquons pour le plaisir, parce qu’il nous fait du bien. Ajouter une dimension spirituelle à notre pratique ne regarde que nous et a priori n’influence ou ne remet en aucun cas en cause nos propres croyances.

En France, on compte environ 20 000 Hindouistes et plus d’un million de Yogis.

En Inde, où plus de 7 religions peinent à coexister, ils sont plus de 80% d’Hindous.

Alors on dira ce qu’on voudra, certes le principe de laïcité en France peut parfois être mis à mal, mais globalement nous avons la chance de vivre dans un pays ouvert qui accueille et respecte toutes formes de cultes.

Pendant ce temps, en Inde, on a l’air visiblement moins enclin à la tolérance et à la mixité en ce qui concerne notamment la religion. Difficile de trouver des documents plus récents, mais cette carte nous montre bien que le principe du “chacun reste à sa place” prédomine.

Pire! Non content de représenter une majorité religieuse écrasante, le gouvernement aux tendances nationalistes chercheraient à “imposer” son culte aux minorités.

carte de répartition des religions en inde

Entre la mise en place de la pratique obligatoire du yoga à l’école et les préparatifs controversés de cette journée mondiale en Inde, le gouvernement est en effet accusé par les minorités religieuses, notamment les Musulmans, de faire du prosélytisme pro-hindou. 

Alors le yoga est-il vraiment areligieux ? Peut-il réellement être pratiqué par tous sans entraver les croyances de chacun ?

Oui, je le crois vraiment. Je pense que chacun est libre de trouver dans le yoga le chemin qu’il souhaite.

Mon intention n’est pas de descendre à tout prix Narendra Modi et son gouvernement mais bien d’apporter mon avis de yogini critique avertie. Nous sommes au début de l’aventure, l’avenir nous dira quels changements éclairés (ou non) cet homme produira en Inde, et dans le monde.

Je dois d’ailleurs souligné la magnanimité du Premier Ministre Indien suite aux critiques qui ont été faites. Il s’est aussi désolidarisé de certains parlementaires aux propos extrémistes douteux qui ont jeté de l’huile sur le feu.

Mon idée est surtout de rappeler que le yoga est une discipline qui s’adresse à tous et que ses considérations sont bien au-dessus de tout clivage religieux.

Pour ma part, je ne me reconnais dans aucune forme de culte. Ou plutôt, je me reconnais dans toutes. Je n’ai pas d’étiquette à coller sur mes croyances, elles s’inspirent simplement de plusieurs influences et le yoga est un guide vers ce chemin.

yoga et religion

Et vous ? Que pensez-vous de ces événements récents ? Quelle place occupe la religion dans votre pratique ? Etes-vous dérangé par certains aspects du yoga qui entreraient en contradiction avec votre culte ?

Sujet sérieux certes, qui tranche peut-être avec le ton que je peux employer d’habitude. Mais sujet fondamental lié au respect de son prochain, message que notre pratique du yoga doit aussi véhiculer.

 

6 commentaires

    Yoga et religion, vaste sujet… J’ai beaucoup aimé lire ton avis sur la question!
    Les étymologies de religion (relier) et de yoga (faire le lien) sont très proches. Mais est-ce à dire qu’on entre en yoga comme on entre en religion ;-)?
    Je pense en tout cas que le yoga comporte des aspects qui peuvent combler un certain creux spirituel laissé vacant par les religions. Moi qui me considérerais plutôt athée, le yoga m’a fait découvrir des chemins inconnus.. Je ne sais pas si le yoga est le nouvel opium du peuple, mais mon opium, ca oui!
    Clémentine
    3heures48minutes.com

    Hello Clem,
    Merci de nous partager ton avis. Je suis comme toi, c’est en grande partie le yoga qui m’a doucement menée vers un chemin plus spirituel. Ce titre du Monde reprend une célèbre citation beaucoup utilisée par les marxistes mais aussi bien avant par certains philosophes : “La religion est l’opium du peuple”. Une phrase lourde de sens elle aussi qui, je te l’accorde, est un vaste sujet! 🙂

    Namaste,
    Avant de faire une comparaison entre le Yoga et la Religion il faudrait déjà comprendre la définition du mot religion.

    La Religion nous donne deux choix: on fait le bien on va au Paradis, on fait le mal on va en Enfer. Ensuite pour faire le bien elle donne des directives, dès règles à suivre. Que ce soit à la Mosquée, à l’Eglise, Synagogue, les règles se ressemblent plus ou moins, mariage, enfants, les bases de la famille puis ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire au risque de se voir lyncher, torturer etc.

    Le Yoga n’a jamais tué personne, personne n’a encore envahit un pays pour exterminer une population au nom du Yoga, le yoga n’a jamais converti personne, le yoga n’a jamais été colonisateur.

    La religion en revanche est la base de toutes les guerres et croyances apocalyptiques hallucinogènes….

    Le Yoga n’impose rien.
    Nulle part dans les Sutras de Patanjali il est écrit que tout bon yogi doit manger végétarien ou végétalien par exemple.
    Patanjali donne une recette dans ses sutras et la première est “Sthiram sukham Asanam”, être établi dans une position heureuse. Pour y arriver il faut que l’esprit soit calme et clair et commence ainsi les 8 membres du Yoga. Qui n’impose rien non plus.

    Le OM est un son universel pas religieux non plus.

    La raison pour laquelle Narendra Modi a décidé d’instaurer une journée mondiale du Yoga est pour rappeler à son peuple et au monde que le Yoga est issu de l’Inde et non pas de l’Occident ou directement des USA.

    L’Hindouisme n’a pas de dogme, pas d’église, pas de fondateur, pas de prophète. Il vient des écritures védiques, des Vedas. Tout comme le Bouddhisme que l’on assimile à une religion qui pourtant n’en n’est pas une, c’est un mode de vie.

    Et du coup j’ajouterai que je ne comprends pas la phrase “Parmi les virulences exprimées, on retiendra celles à l’encontre de la Salutation au Soleil (Surya Namaskar) et l’utilisation du Om.

    Les connotations religieuses de ces symboles sont évidentes. C’est ce qui peut déranger certains pratiquants.

    Où est l’évidence???

    Sans offense mais si certaines personnes font un amalgame entre la Religion et le Yoga c’est que tout simplement ils ne comprennent absolument pas ce qu’est le Yoga……

    – Namaste –

    Hello Stéphanie. Merci pour ton partage. Cet article date pas mal, j’ai dû le relire plusieurs fois pour comprendre ce qui t’amenait à démarrer ton commentaire avec déjà tant de… piquant ? Je ne m’adresse pas à des abrutis sur le blog et je pense que tout le monde peu ou prou connaît maintenant l’étymologie du mot “religion” et sa signification. En rajouter une couche à ce sujet aurait presque pu passer pour de la condescendance. Yoga et Religion ont donc la même origine, non ? Pourtant, l’un semble responsable de tous les malheurs du monde quand l’autre, au contraire, n’est qu’amour. La religion est le fer de lance des atrocités que tu as citées simplement parce que des cons ont cherché à l’imposer. Penser que nous sommes dans le vrai et chercher à en convaincre le reste du monde, y compris par la force, elle est là pour moi l’absurdité. Je n’ai jamais dit que le yoga tuait des gens ou provoquait des guerres, j’ai soulevé une problématique qui me paraissait importante. Chercher à imposer une idée, même si celle-ci, à la base, est une idée basée de paix et d’amour, est-ce que c’est juste ?
    Tu dis aussi que le OM, Aum en fait, n’est pas un son religieux. Pourtant, il signifie “Dieu”, non ? Dieu, ou univers, bref, quelque soit son nom, il fait bien référence à une force supérieure, je me trompe ? Tout comme “Amen”et “Amyn”. Enfin, je crois.

    Enfin, je trouve ça super de pouvoir discuter de tout ça, toi qui vit en Inde et qui est entourée, m’a-t-on-dit, d’amour et de bienveillance. Tu as, sans nul doute, une vision différente de la mienne. Mais commencer et conclure par “Namaste” et dresser entre les 2 un soupçon de provoc’ voire d’hostilité me laisse un peu pantoise.
    Dans quelques jours, je pars pour l’Inde rejoindre ta formation. Un mois pour apprendre, grandir, faire de belles rencontres. Un mois pour moi, pour me faire du bien. J’ai entendu dire que Samyak, c’est un peu une grande famille. Il y a beaucoup de bienveillance et de compassion. Tant mieux, parce que c’est tout ce que je viens chercher. Et j’espère que c’est tout ce que je trouverai.

    Namaste Emilie,

    Alors il y a effectivement un problème de communication. Je parcours ton blog et tes articles avec délice et je ne pensais pas que mon commentaire allait être interprété comme provocant, blessant, condescendant etc…. wow !

    Au contraire je pensais expliquer une différence entre le Yoga et la Religion…. qui visiblement n’a pas du tout été comprise….
    Puis-je au moins souligner que OM ne veut pas dire dieu puisque c’est un son universel à l’origine de la création…. mais j’arrête là car visiblement ça va être mal interprété….
    Je te rassure je reste moi aussi pantoise face à ton commentaire.

    – Namaste –

    Bravo Stéphanie. Intention bienveillante, discours éclairé, attitude réconfortante. Tout ce qu’un élève attend de son futur professeur de yoga pour le mettre en confiance. Tu auras su trouver les mots justes pour me gâcher définitivement le plaisir de rejoindre Samyak. Merci.

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Happy Instagram

Me contacter

07 50 38 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d'M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !