Clé du Bonheur n°1 – Entretenir le jardin

clé du bonheur: cultiver son jardin interieur

Comme promis dans mon précédent billet, nous voici maintenant engagés sur le chemin du bonheur.

Clé du Bonheur n°1

Cultive ton esprit comme on cultive un jardin

Ton esprit est comme un jardin où poussent toutes sortes de végétaux, des plus jolies fleurs aux mauvaises herbes.

Les jolies fleurs sont les pensées positives. Espoir, amour, compassion, sérénité, courage, force mentale, reconnaissance, etc.

Les mauvaises herbes sont les pensées négatives. Doute, peur, ressentiment, regret, inquiétude, méfiance, déception etc.

Malheureusement pour nous, les pensées négatives prennent souvent le dessus sur les positives, et pour cause. Les pensées négatives sont aussi celles qui sont le plus ressassées. 90% de nos pensées ne servent à rien si ce n’est à nous rendre plus inquiets, jaloux, tristes, méfiants bref, malheureux.

“Et pourquoi il ne m’a pas regardée ?” “J’y arriverai jamais” “Mais pourquoi j’ai dit ça, moi ?” “Et comment elle a pu me faire ça ?”  “J’ai peur” “Pourquoi ça tombe toujours sur moi”  “Je pense que je n’en suis pas capable” “Et l’autre tout à l’heure qui m’a tellement énervée !”

Bref, vous voyez où je veux en venir 🙂

Entretenir le jardin pour éviter la propagation des mauvaises herbes, c’est s’entraîner à cultiver nos pensées positives.

Reste la question la plus importante, comment on cultive ce jardin ?

Clé du Bonheur n°1 – Mise en pratique

3 techniques concrètes, 3 exercices pratiques peuvent réellement t’aider à entretenir la pensée positive.

Le cœur de la rose

Ton mec ne t’offre jamais de fleur ? Voilà une excellente raison pour qu’il s’y mette ! Explique-lui gentiment que tu as besoin d’une jolie rose pour cultiver ton bonheur et que le sien en dépend également. 😉

Evidemment, ce procédé marche aussi pour les mecs. Oui oui, il y a des mecs qui aiment qu’on leur offre des fleurs. Enfin, 21ème siècle les filles ! Vous vouliez la parité, vous l’avez ! :p

Une fois que tu as ta rose, prend un moment pour toi. 5 minutes suffiront. Pose-toi dans un endroit calme et commence à observer cette rose. Observe son cœur, ses pétales et ses courbes. Imprègne-toi de son parfum, de sa beauté. Laisse passer les pensées qui arrivent et revient toujours à ta rose. Reste concentré•e sur elle.

Voici ma rose 🌹 Celle que j'utilise en ce moment même pour mettre en pratique le tout premier des 7 secrets du bonheur. Ce secret, le voici: Cultive ton esprit comme on cultive un jardin. Pour en savoir plus sur la méthode du cœur de la rose et toutes les astuces pratiques pour de devenir un yogi super happy, rdv sur le blog. www.my-happy-yoga.com/cle-du-bonheur1/ 🙏#rose

A post shared by 🌸 Boho & Yogagirl 🙏 (@my_happy_yoga) on

Bah voilà, c’est tout. Quand je te disais que c’était facile !

Bien évidemment, ça fonctionne aussi avec des camélias. De manière générale, méditer sur les fleurs est un excellent moyen d’apaiser le mental et de développer la pensée positive. Ça tombe bien, c’est exactement ce que l’on cherchait !

Ce qui est important ici, et probablement plus compliqué que de se faire offrir des fleurs par son mec (ou sa nana), c’est de faire de cet exercice une sorte de rituel à pratiquer chaque jour. Comme dans tous les exercices qui vont suivre au cours des 7 prochaines semaines, la régularité est primordiale. Là réside le véritable secret du bonheur. Et oui les amis, on a rien sans rien.

Lorsque tu te sentiras inquiet•e, en colère ou triste, visualise cette rose. Cette “simple” pensée t’apportera la paix intérieure dont tu as terriblement besoin dans ces moments.

💙Petite astuce yogi

Evidemment, on n’a pas tous la chance d’avoir des fleurs chez soi toute l’année ou mieux, un jardin. No panic, tu peux tout à fait te procurer l’image d’une fleur qui te plaît et méditer dessus. Effets garantis.

La pensée opposée

Le 2ème exercice pratique sur lequel il est possible de s’entraîner chaque jour, c’est le principe de la pensée opposée.

Comme son nom l’indique, lorsqu’une pensée négative arrive, il “suffit” de lui suppléer une pensée positive !

En yoga, on nous rabâche sans arrêt que nos pensées ne sont pas nous. Pour autant, elles viennent bien de quelque part. Considère un instant que tes pensées puissent être comme des objets animés. Ces objets vont et viennent dans ton esprit et font la pluie et le beau temps sur tes émotions. Tu penses maîtriser tes pensées mais ce sont elles qui te maîtrisent. Même principe qu’avec la gestion des émotions.

Fort heureusement, ce n’est pas une fatalité et tu peux à tout moment reprendre le contrôle de tes pensées et de tes émotions. Pour cela, surveille tes pensées. Sois-en le gardien. Ainsi, elles cesseront d’être en roue libre et de te mener par le bout du nez.

💙Exemple

Tu es chez toi tranquilou pilou à jouer un peu de gratte quand, dehors, un mec visiblement agacé/pressé s’endort sur son klaxon. Tu la sens la pensée négative qui monte, là ?

“Je crois que si ce mec s’évertue à klaxonner encore une fois je le fume”

Grâce au concept de la pensée opposée, tu vas pouvoir “contrecarrer” cette pensée par une autre beaucoup plus positive genre “Le pauvre, il doit mourir de chaud dans sa bagnole et en plus il va arriver en retard pour retrouver ses enfants”.

Vous saisissez ?

A terme, cet entraînement de l’esprit t’amènera à ne plus te soucier du connard qui klaxonne, voire à compatir pour lui. Et comme tu auras pu le noter, j’ai moi-même encore un peu de boulot 🙂

Le secret du Lac

Dernier exo qui vous permettra de cultiver votre esprit en pensées positives. D’après ce formidable bouquin Le moine qui vendit sa Ferrari, les sages que rencontrent notre protagoniste se lèvent tous les matins très tôt pour se rendre à un lac. Là, observant leurs reflets dans l’eau, ils s’imaginent que leurs rêves deviennent réalité. Ils projettent dans ce lac tout le succès qu’ils espèrent et méritent.

Je te rassure, je ne me lève pas à 4h du mat’ pour aller observer mon reflet dans la mare aux canards des Tuileries. Alors, non, pas besoin de lac pour réussir cet exercice.

Néanmoins, prend le temps, toi aussi, d’imaginer tes plus beaux succès. Chaque jour, en te brossant les dents, en regardant ton reflet dans ton rétro ou dans les vitres du métro, projette ce que tu veux être et avoir.

💙Exemples

Tu veux réussir ton exam ? Imagine que tu es reçu•e. Imagine l’annoncer à ta famille, tes amis. Imagine ta joie, ta fierté.

Ça fait 2 ans que tu rames pour choper ce mec ? Imagine qu’il te dise enfin oui. Imagine les regards complices, les sourires et les rires. Bref imagine tout ce que tu pourrais partager avec lui mais épargne-nous quand même les détails 😉

Vous me prenez pour une dingo ?

N’oubliez jamais que de vos pensées résultent vos actions, que ces actions forment des habitudes qui, elles-mêmes dessinent votre force de caractère, écrivant ainsi votre destinée.

Jetez un œil à mon billet sur la cohérence cardiaque pour mieux comprendre le rôle de nos pensées dans nos actes et irrémédiablement, dans notre propension à être heureux.

Découvrez sans plus attendre les autres clés du bonheur !

Clé du Bonheur n°2 : Garder le cap sur ses objectifs

Clé du Bonheur n°3 : La maîtrise de soi

Clé du Bonheur n°4 : Développer sa volonté

Clé du Bonheur n°5 : Gérer son temps

Clé du Bonheur n°6 : Aider les autres

Clé du Bonheur n°7: Vivre l’instant présent

Exprimez-vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *