[Vidéo] Yoga & Concentration

Booster sa concentration grâce au yoga

Salut les Happy Yogis !

Nous revoilà pour une nouvelle vidéo sur le thème « Yoga et Concentration » !

Au programme, 3 postures de yoga et tout plein d’astuces yogis pour vous permettre de ré-équilibrer le dosha Vatta ! Lorsque Vatta souffle un peu fort, cela se traduit en nous par un manque de concentration, un esprit distrait et anxieux. Cela peut nous arriver à n’importe quel moment de notre vie et particulièrement pendant l’automne, saison Vatta.

Cette vidéo sera donc particulièrement intéressante pour toute les personnes de constitution ayurvédique Vatta, mais pas que ! Dès que nous nous sentons stressés et dispersés, nous pouvons pratiquer ces petites astuces yogis pour retrouver l’équilibre.

La première posture que nous allons aborder est d’ailleurs un équilibre. Tadasana, la posture du palmier. Comme tous les équilibres, tadasana permet de nous rassembler mentalement et favorise la concentration. D’un point de vue physique, elle renforce les chevilles et étire tout le corps. Cette posture n’est soumise à aucune contre-indication et peut être pratiquée par tous sans modération !

La deuxième posture que nous verrons est Ardha-Matsyendrasana. C’est la torsion assise.  Une posture qui permet de mettre en torsion la colonne vertébrale et les organes internes. De ce fait, elle induit un véritable nettoyage des émotions. De manière générale, les torsions permettent d’apaiser Vatta et de revenir à soi. Elles calment le stress, activent le système digestif et assouplissent la colonne. Enfin, elles augmentent notre capacité à rester concentré.

Dans le cadre de cette posture, nous aborderons la notion de Krama signifiant « palier ». Nous allons voir en quoi respirer en krama peut offrir à la torsion une toute nouvelle dimension.

Enfin, nous terminerons avec Paschimottasana, la posture de la pince. Physiquement, cette posture va étirer tout l’arrière du corps que l’on appelle la partie « ouest ». Elle permet également un massage des organes internes et ravive le feu digestif. Paschimottasana apaise le stress et nous aide à revenir à l’intérieur de nous-même, à notre être profond. Comme toutes les postures fermées, elle apaise elle aussi Vatta et développe la faculté de concentration.

En alliant toujours respiration et mouvement, la pratique régulière du yoga nous apporte un équilibre mental et émotionnel bluffant. Il nous apprend à revenir à nous et trouver le calme intérieur lorsque, à l’extérieur, c’est la folie.

Continuez à prendre du plaisir en pratiquant et n’oubliez pas de poursuivre votre pratique du yoga en dehors du tapis !

Pour télécharger gratuitement la pratique de yoga sur le thème “Yoga et Concentration” rdv ici.

Et toi, c’est quoi ton dosha ? Fais le test pour en savoir plus sur ta constitution ayurvédique !

http://my-happy-yoga.com/test-ayurveda-dosha/

Pour en savoir plus sur le chien tête en bas, adho mukha svanasana, posture évoquée dans la vidéo, rdv sur la vidéo Yoga & Etirements

 

[Vidéo] Yoga & Etirements

Exprimez-vous!

4 Comments

  1. 🙂 cool !!!!

  2. Très chouette cette vidéo!
    En passant heureusement que tu ne m’as pas abandonné au café tout à l’heure en m’oubliant! 🙂

    • Ahaha non t’en fais pas, ma période Vatta m’est un peu passée, heureusement ! 🙂 Et alors, as-tu vu comme ce magnifique leggin sait mettre en valeur le bas de mon corps ?.. Ahah la honte 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *