Yoga, nos hommes s’y mettent !

femme surprise de voir un homme en cours de yoga

Les hommes et le yoga, une vieille histoire…

Il y a quelques jours est paru le livre de Boris Wilbois intitulé tout simplement “Surf et Yoga“. Boris est français, il surfe et pratique assidûment l’Ashtanga Yoga. Ça me fait toujours plaisir d’écouter et de lire des mecs qui parlent de yoga. Finalement, Boris est loin d’être une exception. Ces derniers temps, celui qui fait pas mal parler de lui avec ses clichés ultra sexy, c’est Adam Levine du groupe Maroon 5.

Adam Levine Yoga

Sans aller jusqu’à dire qu’il a démocratisé le yoga chez les mecs, il a tout de même insufflé une tendance. Cette tendance, c’est de dire qu’aujourd’hui, le yoga n’est plus seulement un truc de nanas. Mesdames, nos hommes s’y mettent !

Avant lui, Sting a aussi beaucoup fait parlé de lui à ce sujet. Adepte du yoga depuis un bail, on peut trouver partout des photos de lui en posture.

Mais saviez qu’à la base, le yoga était un truc de mec ?

Petit préambule historique avant d’entrer dans le vif du sujet.

Pendant des siècles, le yoga a été une discipline réservée aux hommes. Il était enseigné singulièrement de prof à élève. C’est probablement Krishnamacharya qui, au début du XXème siècle, a été l’instigateur des bouleversements des codes du Yoga traditionnel. Comment?

D’abord, il enseigna le yoga à tous ses enfants, filles et garçons. Le yoga pour les filles, une petite révolution à l’époque.  Ensuite, il envoya certains d’entre eux former de nouveaux adeptes à travers le monde. C’est yogis influents en Occident, vous les connaissez peut-être. On citera par exemple Iyengar, fondateur du yoga qui porte son nom. Ou encore T.K.V Desikachar qui a notamment développé le Viniyoga, le yoga que j’étudie actuellement. Bref, pour faire simple, c’est avant tout à Krishnamacharya que l’on doit la démocratisation du yoga pour les femmes et l’arrivée du yoga en Occident.

Contrairement à l’enseignement traditionnel Indien, le Yoga Occidental se pratique le plus souvent en groupe. Un prof, plusieurs élèves. Mais tout au long du XXème siècle, il a clairement séduit plus de femmes que d’hommes. Pourquoi?

Le Yoga, nos hommes s’y mettent

L’une des plus grandes idées reçues sur le yoga est de penser qu’il faut être souple pour faire du yoga. Or comme on l’a déjà fait remarqué dans ce billet sur les clichés du yoga, [inlinetweet prefix=”My Happy Yoga” tweeter=”yoga, souplesse” suffix=”null”]la souplesse n’est pas un pré-requis à la pratique du yoga.[/inlinetweet]

D’un point de vue purement biologique, on sait qu’en général les femmes sont plus souples que les hommes. Encore une question d’hormones… Cela pourrait expliquer que les femmes se soient plus facilement tournées vers cette discipline que les les hommes.

Extrapolation personnelle, il se peut également que les femmes soient plus sensibles à la pratique d’une discipline “douce”. Contrairement aux hommes qui, eux, sont plus attirés par les disciplines/sports qui demandent généralement un effort intense. 

Oserais-je dire aussi que les femmes ont certainement trouvé dans le yoga un moyen d’apprendre à gérer leurs émotions? Problématique qui se pose beaucoup moins chez les hommes (futching hormones encore!).

Yoga, pourquoi pas les hommes ?

Aujourd’hui, et depuis quelques années déjà, il semble que la tendance commence doucement à changer. Les mecs s’intéressent de plus en plus au Yoga.

Depuis que j’ai commencé à donner des cours, je constate que 50% de mes élèves sont des mecs… Et ce sont aussi les plus assidus!

Autre constat aussi surprenant qu’éloquent, quand je regarde les stats Google Analytics du blog, je vois que 40% des visiteurs connus sont des hommes. Dingo.

7423164805025

Pourquoi le Yoga plaît aux hommes ?

J’entends déjà les ptits malins rétorquer que les mecs fréquentent de plus en plus les studios de yoga pour mater les nanas. Et après tout, pourquoi pas! Si ça peut les motiver à s’y mettre pour finalement y trouver un chemin un peu plus noble! Chacun a ses raisons pour se mettre (ou pas) au yoga.

Plus sérieusement, pourquoi les mecs se mettent au yoga?

Les sportifs l’auront peut-être compris avant les autres, le Yoga est excellent en complément d’une activité. Que ce soit l’athlétisme, la nage, la boxe ou même le foot, chaque sportif peut trouver dans le yoga une manière de développer et optimiser ses performances. C’est aussi un excellent moyen d’acquérir un mental d’acier!

De plus, le yoga, ce n’est pas que des contorsions qui nécessitent de la souplesse! Beaucoup de postures requièrent une certaine force physique. Et c’est d’ailleurs dans ces postures que nos hommes se sentent souvent le plus à l’aise et y excellent!

Messieurs, il y a donc mille raisons de vous mettre au yoga! J’exagère? Bon, citons au moins quelques bienfaits que peut vous apporter le yoga.

Le yoga développe la souplesse

Vous n’êtes peut-être pas souples, mais vous risquez de le devenir en pratiquant le yoga régulièrement! Sans vous en rendre compte, car le travail se fait lentement et en profondeur, vous vous surprendrez bientôt à réaliser certaines postures.

sexy men yoga 2

Le yoga contribue au renforcement musculaire

Besoin de se sculpter? Pas la peine passer par la salle de muscu. Préférez le yoga pour redessiner et muscler votre corps en profondeur.

sexy men yoga 3

Le yoga aide à gérer le stress

Les femmes n’ont pas le monopole du stress, bien au contraire! Les hommes aussi sont surmenés. Boulot ou perso, les raisons sont multiples. Pour apprendre à mieux gérer ce mal ultra contemporain et savoir lâcher prise, le yoga peut être une solution.

De plus, le stress génère souvent chez l’homme des problèmes d’ordre sexuels, raison de plus pour s’y mettre!

D’ailleurs, last but not least…

Le yoga permet d’accroître les performances sexuelles

Faites un tour sur la toile si vous ne me croyez pas! D’ailleurs, un prochain article sera consacré au sujet. Le yoga, c’est bon pour le sexe! Chez les hommes, il peut notamment permettre d’aider à contrôler les éjaculations.

Bref, tout autant de raisons qui font que plusieurs mecs se sont déjà mis au yoga, et qu’un certain nombre est en train de leur emboîter le pas. Good news non? 🙂

Et quand le marketing surfe sur la tendance du yoga pour les hommes, ça donne le Broga. Bro comme Brothers (frères). Oui oui, un vrai concept ! Pire, une marque déposée. Enfin, pas besoin d’aller jusque là pour s’y mettre, les cours mixtes, c’est très bien aussi !

sexy men yoga 4

Vous l’aurez sûrement remarqué, je me suis permise de glisser ci et là quelques clichés qui tendent à montrer que le yoga n’est pas plus une discipline à ranger dans la case “pour les nanas. J’ai tâché d’en mettre un peu pour tous les goûts, j’espère que vous apprécierez le geste 😉

Que vous soyez prof, élève, homme ou femme, partagez votre expérience sur le sujet. Si vous êtes un homme, expliquez-nous les raisons qui vous ont poussé à vous mettre au yoga et quelles ont pu être les réactions de votre entourage…

Exprimez-vous!

6 Comments

  1. Très sympa cet article :-)! Les hommes et le yoga…tout un sujet…je n’avais pas beaucoop d’hommes dans mes cours mais ils commencent à pointer le bout de leur nez (merci à leurs épouses ;-))

    Un plaisir de te lire!

    A bientôt,

    Maud – http://www.leblogyoga.com

    • Salut Maud! Merci pour ton commentaire! Je remarque moi aussi qu’il y a de plus en plus d’hommes aux cours auxquels j’assiste et j’en suis très heureuse! 🙂

  2. Je n’ai pas ta chance, 80 à 90 Ù de mes élèves sont du beau sexe. Par contre, à mon cours d’apnée c’est l’inverse, allez comprendre !

    Alexandre
    Take a breath and be relax

    • Oui parfois je pense qu’il n’y a rien à comprendre! 🙂 Cette année, j’espère avoir encore plus d’hommes à mes cours! A bientôt Alex!

  3. Nous le yoga on s’y est mis en couple. On aime bien pratiquer à 2.
    D’ailleurs, il commence à faire des adeptes parmis ses copains 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *