La chasse aux clichés sur le yoga !

La chasse aux clichés sur le yoga !

Xavier et moi, on a ça en commun. On n’aime pas trop les idées reçues. Aujourd’hui sur le blog, sa plume part à la chasse aux clichés du yoga !

« Le yoga ça ne marche pas », « c’est pour les bobos », « Quoi ? Tu fais du yoga ? Hahaha », et j’en passe. Oui, le yoga souffre encore de vieux préjugés. J’entends tous les jours des gens qui n’y croient absolument pas et qui l’apparentent à une sorte de méditation très étrange. Bien que je comprenne que ça ne plaise pas à tout le monde, j’en ai assez d’écouter ce genre de bêtises. J’ai donc décidé de casser les clichés !

« Les gens qui font du yoga se prennent trop au sérieux »

Et non ! De plus en plus de curieux se convertissent au yoga. La première motivation est de trouver un moyen de se détendre et de lâcher prise. Des jeunes, des plus vieux, des hommes et des femmes intègrent les cours afin de se détendre mais également pour faire de nouvelles rencontres ! Et puis, des personnalités comme Jennifer Aniston, Robert Downey Jr. ou encore Drew Barrymore font du yoga, je ne pense pas que ces stars se prennent au sérieux !

« Le yoga, c’est pour les hippies »

On imagine souvent les yogis comme des personnes d’un autre temps qui vivent dans les montagnes du Népal et qui ont une hygiène discutable. Les hommes ne se rasent pas, les femmes ont les cheveux gras… Ces gens, ignorants soit dit en passant, n’ont clairement jamais mis les pieds dans un cours de yoga. Les yogis sont des gens qui, au contraire, sont concernés par leur santé et leur hygiène de vie.

« Il n’y a que les gens qui ont le temps qui font du yoga »

Faux ! Le yoga a longtemps été considéré comme une mode ou un style de vie différent et éloigné de la vie active. Cependant, aujourd’hui, beaucoup de gens le pratiquent et revendiquent ses bénéfices, notamment des célébrités comme Jessica Chastain, Gisele Bündchen, Marion Cotillard ou encore Bertrand Grospellier. Ce sont des personnes pourtant très occupées avec des emplois du temps surchargés, qui trouvent le temps de s’adonner à cette passionnante pratique.

Ballet
Source image : Pixabay

« Ce n’est pas un sport ! »

Un cliché qui colle au yoga depuis bien longtemps… Et pourtant, les positions de yoga sollicitent tous les muscles du corps. C’est une activité intense, mais qui tonifie en douceur. Bien sûr, on ne court pas, on ne lève pas de poids lourds, mais le maintien des différentes postures demande de la résistance et beaucoup d’efforts.

« Seuls les végétariens pratiquent le yoga »

Là encore, ce n’est pas une discipline réservée aux mangeurs de quinoa et de graines ! La philosophie du yoga étant de respecter l’environnement et les animaux, beaucoup de yogis sont en effet végétariens ou végétaliens. Cependant, ce n’est pas un critère obligatoire pour pratiquer le yoga ! Lors des événements organisés autour du yoga, il n’est pas rare que je voie des buffets végan à côté de stands de produits laitiers par exemple. L’acceptation d’autrui est un pilier fondamental du yoga et donc, tout le monde est accepté.

Comme vous le voyez, beaucoup de clichés et d’idées reçues entachent la réputation du yoga. Je n’ai pas tout listé, il y en a des centaines. Pour les personnes encore réticentes, je vous invite vivement à regarder les vidéos d’Emilie et à rejoindre des cours afin de vous faire un réel point de vue sur ce sport. Cette discipline est basée sur l’acceptation, la tolérance, l’effort et la rigueur, elle n’exclut personne : pourquoi ne pas tenter ?

 


«

»



Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Me contacter

07 50 38 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d' M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !