La yogi-attitude au bureau pour améliorer votre performance

La yogi-attitude au bureau pour améliorer votre performance

Finies les idées préconçues, être détendu(e) et travailler est maintenant la meilleure façon d’être productif(ve) !

Une nouvelle ère est en marche, celle du “self care”, et en tout domaine. Prendre soin de soi ne se restreint désormais plus au bain relaxant ou à un masque facial une fois par semaine. Il s’agit d’être en réelle phase de bien être entre son corps ET son esprit. Il s’agit aussi de savoir prendre son temps et res-pi-rer !

Pourtant, ce ne sont pas les directives que l’on apprend au travail, où tout est question de stress, de délais, de productivité, etc.

Lorsque l’on se concentre trop sur un écran ou que l’on reste penché(e) sur son bureau trop longtemps, nos muscles, et particulièrement les dorsaux, se contractent et notre dos peut en pâtir sans que l’on s’en rende compte.

On ne le dira jamais assez : il faut faire des pauses, prendre le temps de souffler, marcher un moment, prendre l’air, s’étirer afin de ne pas se réveiller un bon matin avec les cervicales bloquées ou l’incapacité de sortir de son lit dû à un mal de dos chronique….

Heureusement de nos jours, de plus en plus d’entreprises instaurent ces nouveaux modes de travail, où les siestes, les cours de relaxation et autres pauses détente sont offertes et encouragées. Mais ce n’est pas tout. De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte quant à ce que l’on peut qualifier de “bonheur au travail”.

Selon plusieurs études penchées sur ce sujet, les trois principaux critères liés à cet épanouissement professionnel sont :

  • Une ambiance de travail bienveillante et conviviale,
  • Un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle,
  • Un niveau de rémunération attractif.

En quatrième position, la diversité des tâches effectuées dans la journée apparaît comme un facteur important à cet épanouissement professionnel.

C’est donc sur ce point que ce billet va prêter attention, offrant quelques astuces yogis pour utiliser son temps et son énergie au travail à bon escient. Objectif : une journée pleine de vitalité et de productivité grâce à quelques étirements et exercices de respiration (pranayama).

Si vous avez 5 minutes :

Étirez-vous ! Il est rapidement facile d’adopter une mauvaise posture assise au bureau, et c’est souvent de là que tous les problèmes de santé proviennent ! Scolioses, rétention d’eau, migraines… en étant assis notre corps se tasse et compresse certains organes. La circulation fluide du sang et de la lymphe est endommagée et les tissus conjonctifs en prennent aussi pour leur grade.

Il faut donc permettre à son corps de faire circuler l’oxygène pour un bon fonctionnement du corps et du mental !

Affranchissez-vous de votre chaise pour aérer votre dos : bras croisés derrière la tête, on se tient debout et on inspire. Lors de l’expiration, on se penche doucement sur un côté afin d’étirer le côté opposé du corps. La prochaine inspiration sera pour remettre le corps droit et l’expiration pour répéter l’effet, mais de l’autre côté. Au bout de trois enchaînements déjà, vous vous sentirez déjà plus alerte quant à la position de votre corps et l’importance d’un dos bien étiré.

En position assise, on peut aussi s’étirer le dos grâce aux positions chat-vache. Il suffit donc de pencher le haut de son corps le plus en avant et le plus en arrière, de façon à faire un “C” droit (chat) et inversé (vache) avec son corps. Ainsi certains craqueront quelques vertèbres qui n’est que le résultat d’une oxygénation de la colonne vertébrale.

N’oubliez pas aussi de bien vous positionner en général sur votre chaise. Les préjugés sur le fait de s’asseoir au fond de son fauteuil pour se tenir droit sont faux ! Il faut au contraire se mettre au bord de sa chaise pour faire travailler le dos à son équilibre naturel. On doit également décroiser ses jambes ! Avec les jambes tendues, la circulation du sang dans le corps sera aussi plus homogène.

Si vous avez 10 minutes :

Visualisez ! Si vous travaillez toute la journée devant un écran, restez-en éloigné(e) le plus possible pendant votre pause…

Cela va également sans dire que jeter un coup d’œil à ses réseaux sociaux est fortement prohibitif car ils ajoutent inconsciemment un autre niveau de stress, et c’est la dernière chose que l’on souhaite lorsqu’on s’accorde un moment de détente…

Si l’envie est trop tentante, la meilleure chose à faire est de simplement fermer les yeux. Ainsi, il est plus facile de se concentrer sur son “moi intérieur” et de faire abstraction de l’environnement qui nous entoure. On peut alors écouter de la musique ou un podcast de relaxation qui nous permettra aussi de régulariser notre respiration et notre pression artérielle qui augmente face au stress et à la déconcentration sur soi.

Qui dit visualisation ne veut pas forcément dire se projeter sur une plage déserte les pieds dans l’eau. Prenez conscience de votre respiration, de votre corps, de sa position et de sa condition dans son environnement mais aussi dans sa propre estime. Ceci est la première étape du travail de méditation, dont les bienfaits résultent en une meilleure confiance en soi et une meilleure écoute de ses propres besoins.

Si vous avez entre 15 et 30 minutes :

Oxygénez-vous ! Rester assis(e) entre quatre murs n’a jamais fait des gens heureux. Le besoin primaire de l’Homme est de rester en harmonie avec la nature.

Si vous avez la chance d’avoir un parc près de votre lieu de travail, allez faire un tour pour vous détendre les jambes et respirer de l’air frais, ce sera la meilleure façon de vous détendre et de vous déconnecter quelques instants de votre bureau, littéralement.

Faute de parc, il est toujours bon d’aller prendre l’air.

Pour finir, last but not least, pratiquez le yoga aussi régulièrement que possible ! Quelques postures simples à faire sur sa chaise de bureau, dans le parc à côté ou discrètement enfermé(e) dans une salle de réu vide !

Et si vous avez besoin d’être guidé(e), proposez à votre CE ou à votre RH d’instaurer des cours de yoga sur votre lieu de travail. Rendez-vous sur ma page Cours de yoga en entreprise pour en savoir plus.


«

»



Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Me contacter

07 50 38 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d' M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !