Ma prof de yoga est-elle un gourou ?

Ma prof de yoga est-elle un gourou ?

 

Aujourd’hui, j’ai choisi de laisser ma plume à Claudia du blog YogaPassion. C’est elle qui prend les commandes de My Happy Yoga le temps de vous laisser méditer sur le sujet du jour:

Votre prof de yoga est-il/elle un guru?

De mon côté, je vous retrouve très vite sur le blog de Claudia pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur en ce moment:  [inlinetweet prefix=”Bhramari” tweeter=”My_Happy_Yoga” suffix=]Bhramari, le pranayama qui me fait vibrer.[/inlinetweet]

D’ici-là, Je vous laisse entre les mains de notre guest Claudia !

Qui est Claudia ?

portrait-claudia-prof-de-yoga

Je m’appelle Claudia et je suis prof de Yoga à Paris. J’ai créé un blog Yoga sur lequel je partage des articles et vidéos pour vous aider à soulager votre stress et vivre en toute sérénité.

Merci à Emilie d’avoir accepté mon idée de faire un échange d’articles sur nos blogs ! Une nouvelle occasion de partager notre amour du Yoga avec vous 🙂

 

Gourou…. C’est quoi ça exactement ? Un rapport avec les loups-garoux ?

 

Vous avez sans doute déjà entendu le mot “gourou”, qu’on trouve aussi souvent écrit : “guru”. Mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ? Analysons ensemble ce mot qui peut sembler un peu flippant au premier apport qui est souvent associé au Yoga…

Souvent, on fait l’association d’idées suivante : guru = secte.

Et pourtant, “guru” signifie tout simplement professeur ! C’est à dire qu’un guru est un maître spirituel.

Etymologie du mot gourou

Selon les linguistes, le sanskrit gurú (grave, sérieux) vient du latin “gravis” qui signifie « lourd”, au sens où, selon diverses sources, le guru est un « homme de poids ».

Selon une étymologie traditionnelle, figurant dans l’Upanishad Advaya Taraka et notamment évoquée par Krishnamurti :

« Gc’est les ténèbres et ru c’est la lumière qui les disperse : le [guru] est donc celui qui dissipe les ténèbres »

Source : Guru, (maître spirituel) sur Wikipedia

Etymologiquement, le guru est donc celui qui apporte la lumière et dissipe les ténèbres…

Essai de définition du guru

Guru (devanāgarī : गुरु) est un terme sanskrit qui signifie « précepteur », « guide spirituel », « maître ». Il désigne, en Inde, un enseignant reconnu de la religion, de la spiritualité, de la danse, de la musique ou de tout autre domaine de connaissance.

Dans le domaine spirituel, le guru est l’initiateur ou le leader d’une école de pensée autoproclamée ou traditionnelle dans le cadre d’un âshram ou gurukula.

Les rapports entre le guru et le disciple (chela) sont ceux qui existent entre un patriarche et un jeune enfant, ce dernier devant libérer son maître des tâches du quotidien (lessive, cuisine, ménage) en échange de l’enseignement qu’il reçoit, ce contrat étant considéré, en Inde, comme faisant partie de l’apprentissage.

Source : Wikipedia

kabir-citation-guru

La définition moderne du gourou et le lien avec les sectes

Le mot gourou, est aussi utilisé depuis le milieu du XXe siècle d’une façon plus ironique ou péjorative pour désigner un maître à penser, un expert, un manipulateur, ou plus généralement une personne qui réunit des adeptes…

En France, les associations antisectes définissent les gourous comme des personnes qui seraient seules détentrices d’une vérité absolue (par exemple grâce à une révélation), ce qui leur permettrait d’exercer un pouvoir totalitaire sur les membres de leur secte.

Ca fait un peu penser à Eyes White Shut ou à la scientologiepas vrai ??

Alors, où est la vérité dans tout ça ?

Que fait un gourou (au sens traditionnel du terme) ?

Selon le Vedāntasāra, document du XVIe siècle :

« Un vrai guru est un homme à qui la pratique de toutes les vertus est familière, qui avec le glaive de la sagesse a élagué toutes les branches et arraché toutes les racines du mal (…) qui se conduit avec dignité et indépendance. Qui voit l’or et les pierres précieuses avec autant d’indifférence que la ferraille et les tessons, qui met tous ses soins à écarter les ténèbres de l’ignorance dans lesquels le reste des hommes est plongé.”

Où exercent les gurus indiens ?

Traditionnellement dans le gurukulam ou dans un ashram qui sont des lieux de vie dans lesquels sont dispensés les savoirs. Ce sont des écoles spirituelles.

Il y a aussi des gurus itinérants qui sillonnent l’Inde, souvent accompagnés d’un petit nombre de disciples qui suivent leur enseignement.

Comment un guru devient-il un guru ?

Il existe des cas de guru qui n’ont pas reçu le titre d’un autre guru.

Dans ce cas, selon Varenne « la rumeur publique joue son rôle : on vient l’écouter et si quelques personnes s’en disent disciples, la cause est entendue. »

Varenne relève qu’il « serait inconcevable que quelqu’un s’autoproclame guru, car c’est la reconnaissance publique du niveau d’accomplissement intérieur qui laisse entendre que tel ou tel a la stature d’un maître »

La reconnaissance du statut de guru ne s’obtient que par le guru inscrit dans une longue lignée de transmission (guru shishya parampara) et qui sera jugé apte à reconnaître la capacité du disciple à enseigner à son tour.

Comment est la vie d’un gourou ?

Traditionnellement, le nombre des disciples doit être limité, privilégiant ainsi la relation directe maître-élève. Varenne précise que la plupart des gurus « n’ont que deux ou trois disciples et parcourent avec eux l’Inde, rendant ainsi impossible l’installation d’une communauté stable ».

Quelques gurus indiens célèbres

potrait-krishnamurti

  •  Jiddu Krishnamurti est considéré comme un des gurus les plus notoires      du XXe siècle après avoir été celui qui a le plus critiqué ce genre de statut, sans l’avoir, selon certains, assez franchement combattu pour lui-même.

 

 

 

En 1950, il déclare :

« Nous voulons un soulagement rapide, une panacée, alors nous nous tournons vers le guru pour qu’il nous donne une pilule satisfaisante. Nous ne recherchons pas la vérité, mais le confort, et celui qui nous donne ce confort, nous rend esclaves »

  • guru-shankara

 

Portrait de Guru Shankara

 

 

 

osho-portrait

 

 

 

Portrait d’Osho

Les gurus et l’argent

« Les gurus ne vendent pas leur connaissance, ils la partagent »

a déclaré un swami indien

Le guru ne doit en « aucun cas être rémunéré » même si on peut lui faire des dons de nourriture « sous peine de perdre aux yeux de l’opinion (seul juge en la matière) son statut de maître spirituel »

Vrais et faux gurus…

Cette tradition est fondée sur une éthique : les Indiens connaissent l’existence de faux gurus et de faux sâdhus, une réalité qui est par exemple représentée dans la descente du Gange à Mahaballipuram, bas-relief du VIIIe siècle où un chat est en position de méditation tandis que les souris, trompées par cette attitude, s’approchent en confiance, ce qui leur coûtera finalement la vie.

Les gurus en Inde font l’objet d’un vrai culte…

guru-purnima

En effet, il existe, en Inde, un jour dédié pour rendre hommage à nos professeurs, il s’agit de Guru Purnima. D’ailleurs ça s’est passé tout récemment (le 31 juillet dernier!).

Plus d’infos sur Guru Purnima ici

Le gourou dans le Yoga

En début de cours, certains professeurs de Yoga invitent leurs élèves à placer leurs mains devant le coeur et à chanter AUM voire des mantra…

Pour quelqu’un qui prend un cours de Yoga pour la 1ère fois, la situation peut être assez déconcertante…. C’est dans ce genre de moments que le soupçon de “gourouïsme” ou de secte fait surface…

Et pourtant, il y a aussi des paroles et des rituels codifiés dans les arts martiaux, et cela ne semble choquer personne…

Mais continuons notre explorations des liens entre “guru” et Yoga…

On retrouve la terminologie “guru” dans le mantra d’ouverture de l’Ashtanga Vinyasa Yoga qui débute par :

“Vande gurunam charanaravinde”

Ce qui signifie : “Je m’incline devant les pieds de lotus du maître suprême”

Cliquez ici si vous souhaitez écouter le mantra entier chanté

Et cliquez là pour découvrir la traduction complète de ce mantra, proposée par Ashtanga Yoga Paris

Note : comme je l’indiquais concernant “Aum” dans ma vidéo proposant un mini-cours de sanskrit, si les Aum ou les mantra vous sont proposés en cours, je vous conseille de ne chanter que si vous le sentez au fond de votre coeur

Je pense réellement que ça ne sert à rien de le faire si ça ne vous parle pas et que vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette situation !

Alors, votre prof de Yoga est-elle un guru ?

Les questions qui se posent sont les suivantes :

  • Comment faire la différence entre un maître authentique et un imposteur ?
  • Dans quels cas faut-il se méfier d’un prof de Yoga qui semble chercher à vous influencer ou à vous manipuler ?

Rien que dans la terminologie utilisée, par exemple quand on dit qu’on est “initié(e) à la pratique du Yoga, eh bien ça peut faire un peu peur !

Je suis moi-aussi passée par là et je craignais justement de tomber dans une secte en débutant le Yoga, comme je vous l’ai d’ailleurs déjà raconté ailleurs sur mon blog 🙂

Et finalement, tout va bien, je ne suis pas du tout dans une secte, loin de là !

Je me sens au contraire de plus en plus dans une ouverture d’esprit et dans une bienveillance par rapport aux autres… et je m’énerve même un peu moins souvent qu’avant ! 🙂

J’apprends peu à peu à relativiser et à lâcher-prise quand il le faut par rapport à ma vie, et ça, c’est très précieux !

Comment distinguer une prof de Yoga honnête d’un charlatan ?

Voici comment je définirais une prof de Yoga de confiance :

  • Elle cherche à encourager votre autonomie et votre pratique personnelle et non pas à vous garder indéfiniment auprès d’elle
  • Elle est capable d’admettre qu’elle ne sait pas tout et qu’elle est elle-même en recherche spirituelle
  • Elle sait rire d’elle-même et ne se prend pas trop au sérieux. Elle sait se montrer telle qu’elle est et elle n’hésite pas à parler de ses propres faiblesses
  • Elle se considère elle-même comme une éternelle élève toute sa vie et n’hésite pas à admettre qu’elle ne sait pas tout !
  • Elle ne vous met pas la pression et vous accompagne étape par étape dans votre pratique du Yoga
  • Elle ne cherche pas à vous influencer dans vos choix de vie et elle vous propose toujours d’écouter votre coeur et de faire vos propres choix en toute conscience, en agissant pour votre propre développement
  • Elle est ouverte d’esprit et ne vous propose pas un savoir unique et figé. Elle ne vous demande, en aucun cas, de suivre aveuglément son enseignement, mais elle s’engage au contraire à vous montrer un chemin au cours duquel vous accomplissez vous-mêmes vos propres découvertes, en fonction de vos propres besoins

Si vous ne retrouvez pas ces traits de personnalité chez votre professeur, alors je vous invite à faire preuve de beaucoup de vigilance…

Pour en savoir plus sur les qualités d’un bon prof de Yoga cliquez par ici !

Si vous avez l’impression que votre liberté s’amenuise quand vous suivez les cours de Yoga de telle ou telle prof, alors je vous conseillerais de rechercher une prof qui va au contraire, vous aider à vous sentir plus libre !

Parfois, on peut se laisser abuser par le “charisme” ou l'”aura” d’un professeur qui va utiliser cela à mauvais escient…

Mais bien entendu, vous êtes la seule juge de ce que vous souhaitez voir dans votre vie et c’est vous qui êtes aux commandes !

Je vous invite à cliquer par ici pour découvrir comment Tara Stiles, prof de Yoga américaine est définie comme un “guru” par le magazine Elle…

J’ai un peu l’impression qu’on appelle tout le monde “guru” maintenant… Simplement à partir du moment où quelqu’un partage son savoir ou ses expériences avec d’autres personnes, il ou elle devient un “guru”. On parle de gurus du web, du marketing, du développement personnel, de la pub…

Et le contraire peut se produire aussi, on ne veut plus se faire appeler “guru”, mais l’idée reste la même.

Illustration en image ici :

guru-passe

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne me définis absolument mais ABSOLUMENT pas comme un guru au sens moderne du terme ! Alors, s’il vous plaît, faites-moi plaisir et ne m’appelez jamais comme ça, sauf pour plaisanter, parce que j’aime bien rigoler 🙂

Voilà pourquoi je ne pense pas du tout être un “guru” :

  • Je me considère simplement comme une personne qui a la grande chance de pouvoir transmettre le Yoga
  • Je suis juste un professeur, avec tous ses défauts et qui avance en même temps que vous à travers tout ce que la vie nous réserve, toutes les choses merveilleuses, mais aussi les épreuves…Tous les tourbillons de la vie, en fait !

Ci-dessous, une citation que je trouve très belle :

eleve-pret-maitre-apparait
“Quand l’élève est prêt, le maître apparaît”

La notion d’upaguru ou guru intérieur

Parmi les auteurs contemporains, Jacques Brosse (1922-2008), a utilisé le mot upaguru, attribué à la nature en général, et aux arbres en particulier, dans son livre L’Arbre et l’éveil :

« Tout dans la nature, peut nous tenir lieu de Maître, ou du moins d’upaguru, qui a à nous enseigner quelque chose. À commencer par les arbres ».

Puis l’auteur cite Saint Bernard, qui a écrit, il y a plusieurs siècles :

« Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les choses et les rochers t’enseigneront les choses qu’aucun Maître ne te dira ».

Soyez votre propre guru

Pour Ramana Maharshi, le Guru peut-être à l’intérieur de soi (« guru intérieur »).

Le guru physique est alors considéré comme le miroir de ce guru intérieur.

On considère alors que vous êtes vous-même votre meilleur professeur…

J’aime beaucoup cette idée. Mais je dirais qu’il y a une complémentarité à trouver entre apprendre en se connaissant soi-même et apprendre grâce à nos professeurs et à chaque événement que la vie met sur notre chemin…

Cette citation me paraît par exemple très vraie :

melanie-koulouris-life-my-guru

Et si vous avez l’impression de ne toujours pas bien avoir compris ce qu’est un guru…

Dans ce cas, je vous conseille un livre et un film qui ont l’air passionnants haha…

Comme ça on termine sur une petite touche d’humour…

guru-nuls

love-guru-film

Conclusion

Voilà, j’espère que cet article vous permet d’y voir un peu plus clair dans la notion de guru… et surtout de  prendre le temps d’analyser l’importance de votre liberté intérieure dans votre vie en général, et dans votre pratique du Yoga en particulier.

En fonction de vos centres d’intérêts, vous pourrez bien-sûr rechercher des cours de Yoga qui mettent plus ou moins l’accent sur la dimension spirituelle.

Dans tous les cas, il me semble que l’important est que vous vous sentiez à l’aise et en confiance.

Si quelque chose cloche, n’hésitez pas à vous éloigner et tester un autre cours de Yoga !

Et pour ma part, mon défi, qui est sans doute aussi celui de beaucoup de profs de Yoga continue d’être le suivant :

Comment contribuer à transformer positivement la vie de mes élèves en transmettant le Yoga le plus fidèlement possible en évitant de donner la sensation d’une ambiance ésotérique et New-Age ?

Je travaille tous les jours pour peaufiner cet équilibre délicat..!

En savoir plus sur moi :

Mon passé de Cadre dans la culture et le patrimoine : Avant de faire ce métier de prof de Yoga que j’aime plus que tout, j’ai eu un passé un peu moins reluisant de Cadre dans un bureau… 2 années de stress et de tensions que le Yoga m’a bien aidé à traverser !

Mes formations Yoga : Je me suis formée à l’enseignement du Yoga à Paris et en Inde, dans les styles Vinyasa, Ashtanga et Hatha Yoga. Je suis maintenant professeur certifiée 200 heures par la Fédération Française de Yoga et Yoga Alliance. Découvrez mes cours de Yoga à Paris, dans le 13ème arrondissement, et à partir de septembre 2015, j’ouvre une nouvelle salle de Yoga dans le 20ème ! Je donne aussi des cours particuliers sur demande.

Mon objectif : A travers mon enseignement, je cherche à partager de l’énergie positive, un grand sourire et de la douceur. Mon but est d’aider mes élèves à vivre moins stressés et à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête !

Mon blog Yoga et la communauté sur Facebook : Mon blog est ma contribution écrite au monde du Yoga. Je publie chaque semaine un article et une vidéo pour partager avec vous de bons conseils et des techniques de Yoga, de bien-être et de méditation.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir des conseils que je réserve seulement à mes abonnées. Je vous offre, par mail, mon guide gratuit contenant 7 techniques de Yoga efficaces pour soulager votre stress. Retrouvez-moi aussi sur Facebook : on est déjà plus de 1 000 à partager ensemble notre passion du Yoga :-)

Pour me contacter : Envoyez-moi un petit mail via le formulaire de contact de mon blog !

A vous de jouer maintenant !

Est-ce que vous avez apprécié cet article ? Si oui, alors cliquez sur like !

Et partagez l’article avec votre entourage !

Enfin : laissez un petit commentaire…

  • Un guru pour vous, c’est quoi ?
  • Est-ce que vous avez l’impression que votre prof de Yoga a un côté guru ou pas du tout ?

J’ai hâte de lire vos expériences et vos réactions pour continuer à questionner et à explorer le Yoga ensemble !

A très vite pour de nouvelles aventures !

Merci à Claudia pour cet article des plus riches ! J’espère que vous aurez appris des choses aujourd’hui grâce à elle. Moi, en tout cas, oui !

Mon départ pour Hossegor approche à grands pas. J’ai hâte d’y rencontrer Tiphaine du blog RoadtoYoga et de pratiquer intensivement Surf & Yoga, mes 2 grandes passions.

Pour en savoir plus sur mon stage Surf & Yoga à Hossegor, rdv ici → http://my-happy-yoga.com/surf-yoga/

Mais je ne partirai pas sans vous avoir fait découvrir l’Happy News du mois d’Août ! Rendez-vous le jeudi 6 pour les abonnés! Et pour les autres, il n’est pas trop tard ! Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !

Vous souhaitez découvrir les autres articles invités du blog ? Voici celui de Clémentine et celui d’Eve-Anne.

Le Natha Yoga et ses bien drôles de yogis par Eve-Anne

6 astuces yoga pour les personnes travaillant debout par Clémentine


«

»



3 commentaires

    Merci Claudia pour cet article riche en infos, comme tous ceux que tu nous proposes sur ton blog d’ailleurs. Je suis ravie d’avoir pu faire cet échange avec toi. A très vite du coup 🙂

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Me contacter

07 50 38 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d' M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !