Yoga: vers l’immunité au changement?

Yoga: vers l’immunité au changement?

Il y a un an à peine, je sortais à peine de mes campagnes de mots-clés “Cartables” et autres “Trousse Hello Kitty” pour préparer doucement la nouvelle collection Automne Hiver 2015 à coup de “bottines cuir”, “jupe à frange” etc.

J’ai toujours aimé le référencement. Toujours aimé mon métier. Un job très spécifique qui me vaut encore d’être reconnue dans ce business et qui m’a conféré très tôt beaucoup de responsabilités. Un job qui bouge sans cesse. Un job où il faut être au taquet sur les progrès technologiques comme sur l’évolution des comportements internautes.

Un job certes passionnant, mais il y en a tant d’autres!

Depuis toujours, j’ai su que j’aurai plusieurs vies. Et celle de prof de yoga me convient parfaitement aujourd’hui.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année fut pour moi riche en bouleversements. En Avril dernier, je quittais Spartoo, la boîte dans laquelle je suis restée 3 ans. Un choix assumé qui me permet aujourd’hui de me consacrer pleinement au yoga.

Pour chacun d’entre nous, le changement peut être une source d’angoisse. Quitter ce que l’on connaît sans savoir ce qui nous attend après, c’est loin d’être rassurant. Il faut un certain courage pour troquer stabilité et confort contre leurs opposés. Qui c’est si ce sera mieux après ? Si on sera plus heureux? Personne. Il faut le vivre pour le savoir. Tout simplement.

Les changements, je sais bien ce que c’est. Plutôt sujette à l’angoisse de l’ennui, ma vie est, depuis 30 ans, une succession d’aventures en tout genres. Et visiblement c’est loin d’être fini.

Pour autant, cette rentrée 2015 se dénote de loin de toutes les autres.

Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée est une période très particulière. Elle annonce souvent un changement de cap, une occasion de prendre un nouveau départ.

A première vue, tout cela paraît plutôt positif. Faire le bilan de l’année écoulée, repartir du bon pied avec de nouveaux projets, une nouvelle vision de la vie etc. Pourtant, tout changement, aussi bénéfique soit-il, rime aussi avec instabilité. Et nous êtres humains, on n’aime pas trop bien ça l’instabilité… Elle nous fait peur. Pourquoi? Parce qu’on ne sait pas comment la gérer. Et ce sont nos émotions qui nous le font savoir en se mettant dans tous leurs états.

Avant le yoga, j’étais moi aussi émotionnellement sensible au changement. Non pas que j’y étais réfractaire, mais je l’abordais souvent de manière excessive. Tantôt sur-excitée, tantôt déprimée.

Le yoga m’a appris à appréhender les changements, les ruptures, les nouveaux départs d’une manière différente. Je le réalise d’autant mieux aujourd’hui en vivant une période de transition importante de ma vie.

Lundi prochain, c’est ma première rentrée en tant que prof de yoga. Pour être honnête, il y a de quoi stresser un peu ! Préparer les cours, établir un programme cohérent sur l’année, partir en quête de nouveaux élèves etc.

Autre changement conséquent qui marquera cette rentrée, les compteurs de ma vie perso ont eu aussi été remis à zéro.

Une belle histoire qui se termine, un déménagement, de nouvelles perspectives.

Vous le savez peut-être mais déménager est l’une de nos premières sources d’angoisse. Pour ma part, ce sera mon 6ème déménagement sur Grenoble en 3 ans. Symptomatique de la peur de l’ennui, vous croyez ?

Grâce au yoga, j’aborde cette nouvelle vie avec beaucoup plus de sérénité que ce que j’aurais imaginé. J’assume mes choix et leurs conséquences et j’appréhende l’avenir avec un grand optimisme!

Loin de nous immuniser au changement en nous privant de nos émotions, le yoga est pourtant un excellent moyen de nous aider à mieux les gérer et à aborder différemment les bouleversements qui rythment nos vies. Il nous offre une approche plus lucide de nos épreuves, nous aidant à les surmonter avec le recul nécessaire. Enfin, il permet aussi d’affirmer notre confiance en nous-même et nous amène ainsi aborder notre avenir plus sereinement.

A l’heure actuelle, je suis en plein cœur de ce grand bouleversement. Visibilité réduite sur mon prochain chez moi, sur l’espace dans lequel donner mes cours et j’en passe. Pourtant, je me surprends à me faire confiance. A moi et à la vie aussi d’ailleurs. Et ça, c’est un beau cadeau que le yoga m’a donné.

Et c’est aussi ce cadeau que je voulais partager avec vous en cette rentée.


«

»



2 commentaires

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Me contacter

07 50 38 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d' M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !