Le Yoga: mon remède gueule de bois

Le Yoga: mon remède gueule de bois

Le yoga, un remède pour lutter contre la gueule de bois ?! “La meuf qui a écrit devait être encore bourrée” te dis-tu peut-être… Moi qui essaye d’éviter tout prosélytisme tout en vous montrant que le yoga peut faire partie de notre quotidien à chaque instant… Je prends des risques !

Alors si tu ne fais pas partie de la communauté des puristes du yoga et qu’il t’arrive même de picoler un peu, lis donc ce qui suit.

Petite soirée improvisée entre copines. On refait le monde, on s’échange les derniers potins, on parle chiffons, voyages et même yoga. Pendant ce temps, le Tariquet Premières Grives coule à flot et on n’a même pas eu le temps de faire un premier tour au toilettes qu’on est déjà pompette. Et comme on n’est pas du genre à s’arrêter là, on fait la fermeture du bar et on court tant bien que mal retrouver son lit tout frais sans passer par la case brossage de dents et démaquillage.

Ce scénario te parle ? Alors tentons un truc ensemble. Exit le doliprane ou le citrate de bétaïne, essaye le yoga !

Alors ok, j’avoue que lorsqu’on se lève à 15h, la tête dans le sac et le ventre en vrac, on a plutôt envie de se caler sur son canap’ que de sortir son tapis de yoga. Mais pour une fois, bousculons un peu les habitudes et voyons ce qui se passe… La volonté bordel, ya que ça de vrai ! En plus, vous êtes certainement déjà au courant qu’il n’y a rien de mieux pour soigner une gueule de bois que de bouger ! Ça permet, entre autres, d’éliminer toutes les vilaines choses accumulées depuis la veille au soir.

Saviez-vous en revanche que la gueule de bois reste encore aujourd’hui un phénomène mystérieux ? On ne sait toujours pas vraiment ce qui cause la gueule de bois. Pour ma part, j’ai longtemps pensé que c’était la déshydratation. Mais certains disent que non. Ou en tout cas, que ça n’explique pas tout. Personnellement, boire beaucoup d’eau pendant mes soirées m’a sauvée plus d’une fois des lendemains difficiles. Alors même si ça n’a pas été prouvé, petit conseil d’amie, ne lésinez pas sur le Perrier !

Si on ne sait pas vraiment expliquer le phénomène, on en connait tous assez bien les symptômes. Nausées, maux de ventre, maux de tête, courbatures, fatigue et j’en passe. Et on a tous nos petites astuces de grand-mère pour mieux vivre sa gueule de bois, non ? Personnellement, je voue un culte inconditionnel à l’huile essentielle de citron. Une solution miracle pour mille trucs, dont justement la gueule de bois. Au saut du lit (15h on a dit, c’est ça ?) quelques gouttes dans une tasse d’eau tiède avec miel et gingembre, à jeûn. C’est d’ailleurs mon tout premier rituel petit déjeuner.

Je le disais aussi, boire suffisamment d’eau pendant une soirée est salutaire. Je privilégie l’eau gazeuse d’ailleurs, mais ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien !

Malheureusement, on n’a pas tous la chance de vivre au bord de la mer ou à la montagne. Mais si c’est le cas, profitez-en ! J’ai toujours été émerveillée par la facilité avec laquelle l’air marin (ça marche aussi avec l’air montagnard d’ailleurs) pouvait constituer un excellent remède anti-gueule bois. C’est assez impressionnant !

Enfin, en combinant ces petites astuces avec une petite pratique de yoga sur-mesure, il est probable que votre corps vous dise merci.

Aussi, spécialement pour vous, petits et grands fêtards, je vous propose quelques postures qui vous aideront à mieux vivre votre gueule de bois. Des postures faciles et à la portée de tous !

Remède gueule de bois #1 – La posture de l’enfant

Balasana est une posture douce qui a un effet positif sur la fatigue. Elle délie également les tensions physiques et mentales. Elle améliore enfin la circulation sanguine en permettant une respiration lente et profonde.

Assis sur les genoux, le ventre posé sur les cuisses et le front au sol. Les bras reposent vers l’avant ou le long du corps, de part et d’autre, paumes des mains tournées vers le haut.

Remède gueule de bois #2 – Apanasana

apanasana

Une autre posture très douce et pourtant très efficace. C’est la posture idéale pour nettoyer les reins et le foie. Le massage abdominal effectué dans cette posture permet d’éliminer toutes les toxines accumulées et de calmer les nausées et les crampes.

Remède gueule de bois #3 – La torsion couchée

En sanskrit, on l’appelle supta matsyendrasana. La torsion est source de nombreux bienfaits. Assouplir, relâcher, réaligner la colonne… Massage abdominal, ré-oxygénation des organes et du sang. En somme, une posture qui stimule et régénère l’ensemble des cellules du corps.

Alongée sur le dos, bras en croix, les genoux sont pliés et les cuisses ramenées sur le ventre. Sur chaque nouvelle expiration, poser les genoux au sol; à droite. La tête, elle, pivote à gauche. Recommencer l’exercice de l’autre côté.

Remède gueule de bois #4 – La demi-pince

Janu Sirsasana permet le relâchement total du haut du corps: nuque, épaule, colonne, ce qui facilite le relâchement mental et aide à faire disparaître les maux de tête. Massage des organes, notamment du foie et des reins qui sont alors stimulés pour faciliter le process d’élimination.

Remède gueule de bois #5 – Le chien tête en haut

Cette posture magique au nom imbittable, urdhva mukha svanasanabooste l’énergie. La poitrine est étirée, les poumons grands ouverts. C’est le moment de prendre des inspirations longues et profondes pour renouveler l’oxygène du corps et éliminer les toxines sur l’expiration. Dans cette posture, on agit autant sur le système digestion que sur le relâchement des tensions du crâne et de la nuque qui provoquent les maux de tête. Une posture très efficace et très agréable à pratiquer.

Allongé sur le ventre, les genoux peuvent rester au sol mais tout le haut du corps se soulève et est soutenu par les bras. La tête est relevée, la poitrine ouverte.

5eme tibétain

Remède gueule de bois #6 – Ardha-Utthanasana

Pour une fois, on va plutôt utiliser le nom en sanskrit ! Ardha-uttanasana est plutôt facile à retenir, et c’est un peu plus rapide à dire que sa traduction littérale en français: demi-posture de l’étirement intense.

Dans cette posture, comme son nom français l’indique précisément, on étire doucement les muscles ce qui permet de soigner l’effet de courbatures que l’on peut ressentir en cas de “hangover”. La pression sanguine est régulée, les maux de tête soulagés

posture-yoga-4

Ces postures ne sont qu’un exemple de ce qui peut être pratiqué dans ce cas. Il y en a bien évidemment d’autres. Ce qui est sûr, c’est que le Yoga contre la gueule de bois, c’est pas des cracs, ça marche vraiment! En admettant que l’on respecte aussi certains principes immuables comme:

  • Evitez les inversions !
  • Privilégiez les torsions. Elles sont excellentes pour stimuler le système digestif et donc, pour éliminer les toxines.
  • Travaillez les abdos. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les asanas comme la posture du bateau – navasana – vont permettre de délier les tensions au niveau abdominal et soulager les crampes.

Prêt à essayer? Si vous vous lancer, n’hésitez pas à nous partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous! Promis, on ne se moquera pas si vous nous avouer que vous avez dégueulé après avoir tenté un chien tête en bas!


«

»



2 commentaires

    Bonsoir, je viens de découvrir ton site,j’adore le ton et je suis “morte de rire” a la lecture de certains articles. Alors merci comme cela fait du bien de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux !!
    Merci à toi ! Géraldine

    Hello Géraldine ! Merci beaucoup pour ton message, je suis vraiment ravie que ça te plaise ! Et tu as mis de jolis mots sur ce que je souhaite partager: faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, c’est exactement ça ! A bientôt alors ! 🙂

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Me contacter

07 50 38 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d' M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !