À 36 ans, passant des heures par jour devant un écran, j’ai une chance inouïe de n’avoir absolument aucun problème de vue. D’autant que, génétiquement, je suis tout de même issue d’une bonne famille de miros ahah !
Et si ce n’était pas que de la chance ? Et si le yoga avait quelque chose à voir là-dedans ?
Tu as peut-être déjà entendu parler du yoga des yeux. Cette technique qui consiste en différents exercices – mouvements oculaires, points à fixer etc. – et qui s’utilise pour réduire la fatigue oculaire et prévenir certaines pathologies de l’œil.
Au-delà de ces techniques, le yoga pourrait nous aider à conserver ou retrouver notre vue de lynx.
Bref, le yoga en général, et le yoga des yeux en particulier, peut-il réellement nous aider à prendre soin de nos yeux ?
C’est en tout cas ce que pense très sérieusement l’un de mes professeurs en Inde, Yogi Trupta. Certains le connaissent bien et seront probablement d’accord avec le fait que Trupta possède une connaissance du yoga assez exceptionnelle. Lors d’une intervention, il nous a révélé les 7 clés du yoga qui, pratiquées régulièrement, permettraient de garder une excellente vue.
Les astuces yoga pour une meilleure vue
1- Trataka, le yoga des yeux
Pour le coup, Trataka est la pratique yoga qui se rapproche le plus de ce que propose le yoga des yeux.
Trataka correspond à un état de concentration visuelle intense sur un objet donné. Intense au point qu’il faut garder les yeux ouverts le plus longtemps possible et ne jamais cligner.
L’exercice peut se faire sur différents objets (image, fleur, pierre etc.) Le champ d’attention doit néanmoins être réduit en un point restreint. Pas de paysage par exemple car les yeux ne doivent pas bouger.
L’exercice le plus connu de trataka se pratique sur la flamme d’une bougie. Une pratique d’autant plus difficile que la chaleur et la lumière de la flamme nous en font voir de toutes les couleurs… Et ce n’est pas juste une expression !
Pratiquer trataka
Avant de se lancer pleinement dans les joyeusetés, bougie* allumée, quelques petits exos oculaires sont conseillés.
S’asseoir confortablement, dos droit. Garder la tête droite et effectuer les mouvements suivants, 3 fois de chaque.
- yeux vers le haut – yeux vers le bas
- yeux vers la gauche – yeux vers la droite
- en diagonale haut/gauche puis bas/droit
- en diagonale haut droite puis bas/gauche
- puis en cercle, haut-droite-bas-gauche
- cercle dans l’autre sens, haut-gauche-bas droite
Assombrir ensuite la pièce pour ne plus distinguer que la flamme de la bougie allumée. Se placer, assis.e, à 1 mètre. La bougie doit être légèrement plus bas que la hauteur de tes yeux,
Placer son attention à la base de la flamme en essayant de maintenir les yeux ouverts le plus longtemps possible. Pour démarrer, essayer de tenir 15 secondes. Plus tard, on pourra tenter 30 secondes, voire une minute mais chaque chose en son temps.
Fermer ensuite les yeux et faire une pause d’une minute ou plus, selon les besoins.
Observer, accueillir ce qui se présente dans cette posture.
Ouvrir à nouveau les yeux et amener l’attention sur le centre de la flamme. Là encore, commencer par 15 secondes.
Nouvelle pause, yeux fermés.
Pour la dernière session, placer le regard à la pointe de la flamme et observer la halo qu’elle forme tout autour. Rester là aussi quelques secondes avant de refermer les yeux.
Précautions
Il faut savoir que les yeux vont piquer, brûler même parfois. C’est normal. L’exercice peut également activer les canaux lacrymaux et produire des larmes. Non seulement c’est normal, mais c’est même encore mieux ! Cela veut dire que ça fonctionne. Certains yogis disent qu’il faut garder l’attention sur la flamme jusqu’à ce que les larmes viennent. Néanmoins, cela dépend des gens et ça demande pour certains une bonne endurance.
Une fois les yeux fermés, on pourra voir des couleurs, des points. Du rouge, du violet du jaune. No panic, c’est normal.
De manière générale, prudence avec cet exercice ô combien fantastique mais à ne pas prendre à la légère. L’idéal pour une grande première est de le pratiquer accompagné d’un prof ou d’une personne expérimentée.
2 – Jala Neti, nettoie tes nadis
Cette kriya (rituel de purification) consiste à laisser couler de l’eau salée d’une narine à l’autre pour un nettoyage en profondeur des sinus et des nadis. Les nadis sont les canaux énergétiques par lesquels circulent notre énergie vitale, le Prana. Pour être au top de sa forme, il faut que ça circule. D’où l’intérêt en yoga de pratiquer certains rituels qui permettent de faire le ménage. Même si, je le concède, celui-là est peu ragoutant.
En réalité, ce n’est pas si terrible que ça, et ça fait un bien fou ! Au-delà des bienfaits pour les yeux sur lesquels on reviendra, Jala Neti est vraiment top à utiliser pour aider à lutter contre les allergies et se décrasser de la pollution ambiante.
La méthode
La mesure est la suivante : 5 cuillères à café de sel pour 2L d’eau tiède/chaude. En gros, pas trop tiède pour ne pas tomber malade, ni trop chaude pour se brûler. Rarement besoin de 2L d’un coup, on est d’accord. Pour ma part, je mets donc 1/4 de litre et 0,8 cuillère à café soit un peu moins d’une cuillère à café. Verser le tout dans ce que l’on appelle un « neti pot », qui ressemble à ça.
Faire la pratique au-dessus d’un lavabo, voire même sous la douche. Bref, pas vraiment de recommandation ici mais on évite quand même les lieux publics !
Bien ancré sur les appuis, pencher le buste vers l’avant et la tête sur le côté. Ouvrir la bouche pour pouvoir respirer., Attention, ne surtout pas respirer par le nez !
Pencher le « Pot Neti » jusqu’à la narine et commencer à verser. Au bout d’un moment, l’eau commencera à s’évacuer par l’autre narine. Prévoir des mouchoirs 😉
Après Jala Neti, je conseille d’effectuer quelques Kapalabhati pour terminer le nettoyage. L’expiration intense par les narines permet de vider complètement les sinus. Il est également possible d’appliquer une noisette d’huile de coco à l’intérieur de narines pour les hydrater après la séance. Et maintenant, on comprend mieux pourquoi il vaut mieux éviter les lieux publics…
Les bienfaits
On nettoie à fond le nez et les sinus ! Jala Neti est idéal à pratiquer pour prévenir les rhumes et les crises d’asthme.
Rafraîchissant pour le cerveau, il apaise aussi les maux de tête et les migraines.
Il nettoie les canaux lacrymaux et rendrait les yeux plus brillants et une meilleure vue. Ça tombe bien, c’est un peu ce qu’on cherchait.
Enfin, un tel nettoyage permet également de récupérer un meilleur sens olfactif et un meilleur sens du goût.
3 – Nettoyons avec les torsions
De manière générale, les torsions effectuent un travail intense tant au niveau vertébral qu’abdominal. Elles permettent ainsi un véritable nettoyage physique et émotionnel.
Or qui dit purification dit aussi meilleure circulation de l’énergie. Et ça, ça me plaît. Selon Trupta, la pratique régulière des torsions pourraient être un atout pour notre vue.
Pour faire simple, toutes les postures qui, en sanskrit, commencent par « parivritti » sont conseillées. Les triangles en posture debout par exemple, les torsions assises et couchées.
Voici mes 2 préférées du moment :
Ardha Matsyendrasana. Bon ok, celle-là ne commence pas par parivritti. N’empêche, c’est une super torsion !
Et Supta Matsyendrasana, la torsion couchée.
Précautions
Pendant les règles et la grossesse, y aller mollo sur les torsions. Ne pas pratiquer après manger, ça paraît évident. Enfin, les torsions activent également le feu digestif et ont un grand pouvoir nettoyant sur le corps et le mental. Si tu pratiques le soir, ton sommeil peut être agité (cauchemars, notamment), no panic, ces choses-là doivent sortir !
4 – Voir autrement avec les inversions
Je pourrais parler pendant des heures des inversions tellement je les adore.
Ma préférée ? Je pense que c’est Sarvangasana, la posture de la chandelle. Mais il y a aussi Sirsasana, la posture sur la tête qui permet de voir la vie sous un autre angle.
Dans une de mes vidéo, Summer Yoga, je livre d’ailleurs plein d’infos sur la chandelle et tous les bienfaits des postures inversées.
D’après Yogi Trupta, les inversions sont excellentes pour la vue. Néanmoins, une fois n’est pas coutume, ces postures sont à pratiquer avec beaucoup de précautions.
En effet, les inversions augmentent la pression oculaire et créer un risque de glaucome. Le glaucome est une maladie de l’œil qui se caractérise par des lésions du nerf optique. Ne pratiquez pas d’inversion si vous avez déjà un glaucome et si, de manière générale, vous avez un doute sur le sujet.
J’en profite pour rappeler que tous les conseils yoga prodigués sur le blog sont à prendre avec beaucoup de discernement. Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga ou que vous avez le moindre doute sur une posture/technique, demandez à votre prof de yoga ou contactez-moi. Le yoga n’est pas magique et ne se targue en aucun cas d’être une thérapie à part entière.
5 – Backbends ou flexions arrière
Les flexions arrière placent la colonne vertébrale dans une posture dans laquelle elle n’a pas l’habitude. Elle favorise alors son assouplissement ainsi que celui de la ceinture scapulaire. Elles développent les capacités respiratoires et ouvrent le cœur.
Parmi mes backbends préférés, on retrouve chakrasana, la posture de la roue (très très intense, attention) et Ustrasana, la posture du chameau.
À l’instar des inversions, les backbends sont à pratiquer avec beaucoup beaucoup beaucoup de précautions. Si problèmes de dos et sauf avis contraire d’un spécialiste, ne pratiquez pas. Les backbends augmentent eux-aussi la pression oculaire et peuvent alors se révéler contre-productifs pour les personnes souffrant déjà de soucis à ce niveau.
6 – Nadi Shodana
On n’a pas encore trop abordé l’importance des pranayamas dans cette histoire. Pourtant, ils sont essentiels !
Nadi Shudi, le pranayama royal permettrait lui aussi d’améliorer notre vue. Rendez-vous sur l’article Pranayama, prend ta respiration en main pour en savoir plus !
Pour faire d’une pierre deux coups, il est possible de pratiquer ce pranayama après Jala Neti et Kapalabathi.
7 – Vibre avec Bhramari
Je surkiffe cet exercice. Pardon mais je ne trouve pas d’autres mots. Le concept de vibrations… comment dire… bah ça me fait vibrer. Mais si tu sais, j’en ai parlé quand j’ai dévoilé mon expérience du Gong Bath. Bah Bhramari, c’est un peu un gong bath, mais tout seul ! Tu te fais vibrer en utilisant ta propre voix et ton propre corps comme caisse de résonance.
➸
Important à rappeler, comme toujours dans le yoga, rien ne se fait sans discipline, sans engagement. Aussi, seule une pratique quotidienne pendant au moins 90 jours permettra de révéler des résultats.
Ahahah je me fais marrer toute seule. Pendant des dizaines de lignes je vends du rêve avec des techniques qui pourraient aider à conserver voire retrouver une vue perçante… jusqu’à cette dernière phrase qui pète tout. Mais on est complètement dans le yoga ici. On n’a rien sans rien. Ce billet permet aussi de montrer que le yoga ne fait pas de miracle… à moins de s’en donner les moyens. Pratique et patience restent les maîtres-mots.
En tout cas, si vous avez déjà testé et/ou que vous avez d’autres astuces yoga ou autres pour conserver de bons yeux, faites-moi signe ! Ou encore mieux ! Si vous êtes myopes, hypermétropes (si vous avez un doute sur ce que c’est, rdv sur ce site) ou astigmates et que le yoga des yeux vous a aidé, je serai très curieuse de recueillir votre témoignage.