Si tu pratiques intensément et quotidiennement une activité physique, tu peux te sentir concerné par cet article
Tout a commencé quand mon corps est tombé en panne. En 7 ans passés derrière un bureau, je n’ai jamais eu aucun problème de dos, d’épaule etc. Et pourtant, si tu avais vu comment je me tenais… Affalée sur ma chaise, les fesses à 6 km du dossier de chaise, j’étais scandaleuse !
En rencontrant le yoga, j’ai pu prendre conscience de mon corps. Vatta* trop souvent augmenté, problème éloquent de proprioception (cf la vidéo Yoga & Concentration), avant le yoga, j’avais toujours donné la priorité à mon intellectualité, laissant mon corps au dépourvu. Lorsque je vivais seule, je m’alimentais souvent très mal, alliant biscuits apéro et pâtes crues. La honte quand j’y repense sans déconner…
Yoga signifie « joindre », « unir ». Se basant sur cette définition, on dit souvent qu’il permet d’unir le corps et l’esprit. Je ne sais pas si elle parle à tout le monde mais chez moi, c’est évident ! Le yoga m’aide au quotidien à rassembler tout mon être, me faisant chaque jour un peu plus prendre conscience de ce corps trop longtemps oublié.
Problème aujourd’hui, mon corps a un peu trop pris la confiance et me rappelle à l’ordre bien trop souvent. La raison ? Une pratique intense et sans ménagement.
Tout est allé très vite. Dès la rentrée 2016, les cours se sont multipliés. Et au bout de 4 mois seulement, arrivée à Noël, j’étais épuisée et mon corps cassé en 2 (à lire: Ecoute, ton corps te parle)
Depuis 2017, le rythme des cours s’est encore accéléré et ma formation en Hatha n’a rien arrangé. Comment continuer à assurer mes cours tout en prenant soin de moi ? Ça paraît con comme question, surtout venant d’une prof de yoga. Mais n’oublions pas, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.
J’ai donc posé la question à plusieurs professeurs de yoga. Je voulais connaître leurs secrets pour faire attention à leur corps malgré des journées bien remplies. Voici leurs réponses.
Yogis: ce qu’ils avalent
La tisane d’orties (cueillis et mis à macérer 3 semaines au soleil dans un bocal d’huile végétale). Peu ragoûtant, ça ne me fait franchement pas rêver. Il paraît néanmoins que c’est excellent pour la santé !
Le lait d’or. Brevage au lait végétal et au curcuma. Vous trouverez la recette ainsi que ses vertus sur cette vidéo:
La spiruline. C’est THE super aliment, en particulier pour les végétariens et vegan. Je l’aime en comprimé, sinon c’est trop dégueu.
Le magnésium. Cures régulières en comprimés ou en cristaux. Je te conseille là aussi les comprimés. Les cristaux, quelque soit la boisson dans laquelle tu vas les plonger, le goût est vraiment trop bizarre.
Et évidemment, beaucoup de fruits, légumes, céréales et légumineuses. Bref une alimentation équilibrée quoi 🙂
Ce qu’ils font pendant les cours
Guider, sans pratiquer
Savasana
Ce qu’ils font entre les cours
La sieste
Du yoga doux
Les inversions
One Minute Practice
Un professeur de yoga m’a parlé de cette méthode développée par Lorenzo Becchi que je ne connais pas encore. Basée sur une technique respiratoire, il paraît que c’est génial pour aider à lutter contre le stress et les douleurs physiques. Je vais creuser le sujet, j’en reparlerai certainement.
Rire !
Entre les cours et même pendant les cours, voilà un conseil atypique et finalement bourré de bon sens. Le rire, c’est la santé !
Day-off
Se prendre une journée de repos minimum par semaine, sans pratique physique. Exit les asanas, c’est le moment de prendre le temps de pratiquer les autres membres du yoga, notamment pranayama et méditation.
Huiles essentielles
Un grand merci à Léa, Alexandre, Mélanie, Philippe, Stéphane, Alice, Emilie, Juliette, Cath, Laëtitia, Marc et Fab pour m’avoir transmis toutes leurs astuces de yogis et avoir permis la rédaction de ce billet.
Cet article a 2 commentaires
Ta vidéo est un plaisir à regarder tant tu es pétillante !
Ohhhh c’est trop chou ça !! Merci Prisca <3
Les commentaires sont fermés.