Apprendre à gérer ses émotions grâce au Yoga

Apprendre à gérer ses émotions grâce au Yoga

Apprendre à gérer ses émotions, tout un programme que traite avec brio le dernier film d’animation Disney Pixar: Vice Versa. Si j’étais assez sceptique sur le titre du film, l’affiche, en revanche, me parlait beaucoup. J’étais curieuse de voir comment Disney allait traiter un thème aussi vaste et compliqué que celui de la gestion des émotions.

J’ai découvert plus tard le titre anglais: Inside Out. Tellement plus parlant finalement ! Inside Out ou “Mettre dehors ce qui est dedans”. Un titre plein de poésie.

Et le film l’est tout autant. 1h30 de métaphores plus justes les unes que les autres sur la manière dont nos émotions entrent en conflits et se manifestent physiquement. Du génie pur.

Vice-Versa, le pitch

Riley est une petite fille pleine de joie. Entre le hockey, ses parents amoureux comme au premier jour et ses amis, elle mène une vie heureuse.

Dans son cerveau, 5 émotions régissent cette vie paisible et aident Riley à être une petite fille épanouie et équilibrée.

Il y a Joie, le capitaine du navire.

joie vice versa gestion des émotions

Tristesse

tristesse vice versa gestion des émotions

 

Colère

colère film vice versa gestion des émotions

Peur

peur vice versa gestion des émotions

Et Dégoût.

dégoût vice versa gestion des émotions

A 11 ans, les parents de Riley décident de déménager à San Francisco. Et là, c’est tempête sous un crâne. Si le capitaine quitte le navire, qui prend les commandes ?

Tous aussi attachants les uns que les autres, ces personnages sont finalement autant d’émotions nécessaires pour affronter les épreuves de la vie et trouver sa voie.

Vice-Versa nous offre une vision étonnante de justesse de la gestion & la manifestation de nos émotions. C’est juste splendide.

A travers plusieurs types de personnalités bien que caricaturées (la mère, le père etc.), ce film magnifiquement métaphorique nous ouvre les portes de notre cerveau.

Mémoire à court terme, à long terme, système de valeurs, processus d’enregistrements, de stockage et d’utilisation des infos. Tous ces mécanismes sont illustrés et expliqués avec une simplicité déroutante et une poésie omniprésente.

Avant d’aller voir le film, j’avais entendu parlé d’une polémique touchant les films d’animations en général. J’avais lu certaines critiques qui s’étonnaient de voir des adultes sans enfants dans la salle. Hum… Comprends pas.

Plébiscités par les enfants, des films comme Là-Haut (Up) ou Wall-E touchent aussi les adultes.

A propos de Vice-Versa, L’Express écrit: « C’est sans doute le film d’animation le plus intelligent jamais réalisé. Qui permet aux enfants de mieux se connaître et aux parents de mieux les comprendre. Qui joue avec l’imaginaire, tout en apprenant à ne pas céder aux illusions. Et il n’est pas exagéré de penser que ce long-métrage restera une référence en pédopsychiatrie- et en cinéma bien entendu. ».

J’irais même plus loin en disant que l’on n’y voit pas seulement le fonctionnement émotionnel de l’enfant mais aussi celui des adultes. Ce qui permet aux adultes de, peut-être, mieux se comprendre aussi.

Apprendre à gérer ses émotions, quelles solutions ?

La gestion des émotions, sempiternelle problématique de nous, êtres humains complexes.

Les émotions font partie intégrante de notre vie. Elles sont là, partout, tout le temps. Chaque instant de notre vie est lié à une émotion. Cet instant de vie dans le présent devient rapidement un souvenir mais reste intimement rattaché à l’émotion.

Souvent, nous pensons contrôler nos émotions. Pire, nous cherchons parfois à nier leur existence. Pourtant, ce sont bien elles qui nous gouvernent la plupart du temps.

Heureusement, il existe des solutions pour ne pas se laisser envahir, contrôler par nos propres émotions.a

Mais comment ? Que faire de ces émotions ? Les réprimer ? On sait que ce n’est pas la solution. Les laisser s’exprimer ? C’est l’avis de beaucoup. Celui du Dr Christian Tal Schaller en particulier. J’ai découvert ce personnage haut en couleur lors d’une conférence du Sommet de la Liberté. Il y expliquait que nous avions perdu ce réflexe enfantin de laisser s’exprimer nos émotions. Dès le plus jeune âge, les adultes autour de nous nous apprennent à réprimer nos émotions. Rire très fort, sauter, crier lorsque l’on est heureux; ou pleurer à gros sanglots lorsque l’on est triste, ce n’est pas très conventionnel.

Pourtant, selon le docteur Tal Schaller, la solution est bien là. Faire vivre ses émotions, leur laisser la place qu’elles méritent bref, les laisser s’exprimer. Bien évidemment, l’idée n’est pas laisser exploser sa colère ou sa joie en public au risque de créer un réel décalage avec la société! Il faudrait simplement apprendre à mieux s’écouter, à sentir les émotions qui arrivent puis s’isoler pour les laisser s’exprimer.

Le yoga, un outil pour la gestion des émotions

Je le crois sincèrement, apprendre à gérer ses émotions, ce n’est ni les nier ni les étouffer. C’est au contraire les regarder en face et les accepter telles qu’elles sont. Facile à dire hein?

C’est là que le yoga peut intervenir. Il fait partie des outils que nous avons à dispo pour nous aider à gérer ses émotions, à y faire face.

Pour ma part, le yoga m’a été salutaire dans la gestion de mes propres émotions. Le chemin est loin d’être fini (le sera-t-il un jour?) mais j’ai beaucoup appris grâce à cette discipline.

Je fais partie de ces gens qui ont une hypersensibilité presque maladive. Apprendre à gérer mes émotions est l’un des principaux combats de ma vie (mon dharma peut-être ?). Tard, j’ai compris que cette hypersensibilité faisait littéralement partie de moi et que je ne pouvais plus me battre contre elle. Je l’ai compris notamment grâce à ce superbe bouquin que je vous conseille de lire si vous vous reconnaissez un tant soit peu dans ce mini témoignage.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer quelques postures & pranayamas pour gérer une émotion que je connais, la colère.

En Ayurveda*, on dit que la colère est le manifeste d’un Pitta augmenté. Un trop plein de feu qui, il faut le dire, peut nous bouffer la vie. Je suis bien placée pour le savoir ! La colère est probablement l’émotion avec laquelle je lutte le plus. Si, grâce au yoga, j’apprends de mieux en mieux à l’accepter et la gérer, c’est malheureusement une émotion qui peut provoquer de gros dégâts… sur les autres. Comprendre comment et pourquoi elle se manifeste, c’est déjà beaucoup. Mais les autres, eux, ne le comprennent pas toujours et pâtissent souvent des conséquences. Voilà pourquoi il est essentiel d’apprendre à la dompter et à diminuer ce feu!

En Yoga, toutes les postures inversées sont conseillées pour calmer Pitta, cet élément feu. La posture du chien tête en bas – adho mukha svanasana – ou Viparita Karani peuvent parfaitement être pratiquées dans ces circonstances.

Mais voici 3 astuces de yogis pour calmer en profondeur la colère.

Sarvangasana – La posture de la chandelle

Posture géniale à pratiquer régulièrement et en particulier lorsque l’on sent la colère monter! En inversant le soma on fait descendre l’eau sur le feu pour l’éteindre. On peut également pratiquer cette posture lorsque l’on a très chaud car elle est rafraîchissante tant pour le mental que pour le corps!

sarvangasana my happy yoga

La Chandelle est également une fabuleuse crème anti-ride mais ça, c’est un autre sujet!

N.B. Après avoir passé quelques temps en chandelle, il est conseillé de pratiqué quelques cobras en dynamique et de manière douce en guise de contre-pose.

Ardha Matsyendrasana – La Torsion Assise

La torsion assise est en excellente posture pour calmer le feu (et donc la colère). Elle permet de délier les tensions notamment au niveau de l’estomac et de tout le système digestif, siège de pitta selon l’Ayurveda.

Thème de la semaine, inspiré de la magnifique pleine lune d'hier soir: La gestion des émotions. ?☀️ Un vaste sujet que je connais particulièrement bien puisque c'est un peu Le combat De ma vie. Je me souviens de la première fois que je suis allée voir La kinésiologue. On a bossé pendant un bon moment sur cette petit phrase: Je gère mes émotions de manière appropriée. 4 ans plus tard elle raisonne toujours en moi et, cette semaine, j'ai décidé d'en faire mon sankalpa. "Je gère mes émotions de manière appropriée". Cette semaine donc, une envie particulière de partager tout ça sur Les tapis. Un seul cours collectif open cette semaine, rdv jeudi soir 19h30 à l'hôtel @ibisoperabastille. Un lieu où j'adore retrouver les élèves parce que l'on peut toujours compter sur Les petites attentions Du personnel de l'hôtel pour créer un environnement véritablement yoga ❤ Gestion des émotions toujours, retrouver mon billet sur le sujet et découvrez comment Le yoga peut nous aider http://my-happy-yoga.com/gerer-ses-emotions/ #yoga#twist

A post shared by ? Boho & Yogagirl ? (@my_happy_yoga) on

La torsion permet également de nettoyer le foie en profondeur. Le foie étant en médecine chinoise le siège de la colère.

Alors que l’on soit plutôt pro médecine chinoise ou Ayurveda, ce qui est sûr c’est que la torsion mettra tout le monde d’accord !

 Pour tout savoir sur la torsion assise,  je vous invite à jeter un œil à cette vidéo:

Shitali – Pranayama

En yoga, on respire essentiellement par le nez. Fatalement, en pranayama aussi. Sauf ici, avec Shitali où l’on va inspirer par la bouche en mettant la langue en forme de tube et en la laissant sortir un peu de la bouche.

shitali-yoga

Shitali apporte énormément de fraîcheur au corps. C’est un excellent moyen de calmer la colère, donc à pratiquer sans modération! Il fait généralement suite à Sarvangasana dans la pratique.

Idéalement, Shitali est pratiqué en narines alternées sur l’expiration, ce qui donne:

 

Inspir’ : langue en tube

Expir’: narine gauche

Inspir’: langue en tube

Expir’: narine droite

N.B. Pour ceux qui ne peuvent pas mettre la langue en tube, vous pouvez pratiquer Shitkari Pranayama qui procure les mêmes effets.

Pour tout savoir de shitali et shitkari et découvrir comment les pratiquer facilement, rdv sur ma Vidéo du yoga pour l’été ! 😉

Pour ma part, je pratique régulièrement ces 3 exercices, particulièrement quand il fait très très chaud. Plus je pratique, plus je parviens à ressentir l’effet rafraîchissant en profondeur. C’est assez bluffant.

Et vous, quels sont vos petits trucs pour apaiser la colère ? De quelle manière apprenez-vous à gérer vos émotions ? Vos témoignages nous intéressent alors n’hésitez pas à les partager !

 

*tu veux connaître ta constitution en ayurvéda ? Fais le test


«

»



12 commentaires

    Salut Eve-Anne,
    Je vais t’avouer un truc, je n’ai encore jamais pratiqué cette posture! Mieux vaut tard que jamais, j’ai encore tellement de choses à découvrir!
    Bises

    Coucou Emilie,

    Super article !
    Et j’ai adoré “Vice-versa” moi aussi ! Je pense que ce dessin animé peut vraiment parler à tout le monde, comme tu le dis, aux enfants, aux adultes… et… apparemment.. aux profs de Yoga aussi ! héhé.

    Le moment que j’ai préféré c’est quand on comprend que chaque émotion a son rôle à jouer, et notamment certaines émotions qu’on pourrait vouloir écarter ou ignorer, comme par exemple, la tristesse…

    Pour ma part, quand je suis en colère, j’essaie de m’asseoir, de fermer les yeux et de respirer en prenant un bon Ujjayi. Sinon aller courir ou pratiquer plusieurs salutations au soleil m’aide à redonner de l’oxygène à mon cerveau et à prendre du recul.

    Ecouter un beau mantra, ça marche aussi. En ce moment, j’écoute beaucoup celui-là : https://www.youtube.com/watch?v=6XP-f7wPM0A Impossible d’être encore énervée après ça !

    Allez, je vais aussi essayer toutes les postures et pranayama que tu suggères, j’espère que ça m’aidera à devenir quelqu’un de meilleur !

    Bises et à très vite,
    Claudia de YogaPassion

    Hello Claudia!
    Contente que le film t’ai plu à toi aussi. Moi il m’a vraiment bouleversée! Je dois avouer que j’ai même versé une petite larme à un moment… D’ailleurs, j’ai déjà envie de le revoir!
    J’ai écouté le mantra, c’est pas mal! Tu me fais découvrir une autre facette de Tina Turner! 🙂

    Je serai sur Paris la semaine prochaine, il faut absolument que l’on se voit, au moins pour un Yogi Tea! 😉

    Bises

    Youhou, un nouveau Pixar!! (Je suis un peu perdue sur mon île en Thailande ;-)) Tu m’as donné envie de prendre un billet d’avion et un ticket de ciné!

    Chouette article, tu m’as aussi donné envie d’explorer mes émotions sur mon tapis. Certains jours, le yoga fait ressortir pas mal de choses…Et m’aide à faire le tri! Conserver les expériences qui nourrissent, éliminer celles qui peuvent devenir toxiques.

    À bientôt (je pars essayer le Shitali)!

    Clémentine

    Hello Clémentine!
    C’est vrai que le yoga peut nous aider à faire ressortir certaines choses. Souvent, quand je suis en formation (et donc que je pratique très intensément sur une courte période), j’en ressors bouleversée! Le nettoyage est assez radical!
    Contente que l’article t’ait donné envie de voir le film en tout cas. Je le conseille vraiment à tout le monde et j’espère que tu pourras le voir même perchée sur ton île de Thaïlande! 🙂

    Hello Émilie !

    Merci pour ton blog, beaucoup de plaisir à le lire !
    Pourrais-tu s’il te plait donner le nom du livre (lié à l’hypersensibilité ?) dont tu parles ? Le lien ne fonctionne plus !

    Merci 😀

    Coucou Marion ! Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂 Oui, tout à fait, c’est un livre qui parle beaucoup de l’hypersensibilité. Un sujet justement sensible donc j’ai réparé le lien dans l’article et je te laisse le découvrir sans t’en dire plus 🙂 Je serai enchantée d’échanger avec toi sur cette thématique. Bonne lecture !

    Je partagerai mon avis alors une fois lu… Je vais commencer par le commander, merci beaucoup !

    Tu peux, ce sera avec plaisir. Il a bouleversé pas mal de personnes autour de moi donc n’hésite pas à faire beaucoup de yoga pour être émotionnellement au taquet 🙂

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Me contacter

07 50 38 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d' M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !