Patanjali et les 3 kifs par jour

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Vous le savez déjà, le Yoga, c’est bien plus que des asanas et des pranayamas.

Le yoga, c’est avant tout une philosophie de vie. Cette philosophie, on la retrouve dans les Yoga Sutra de Patanjali. Une sorte de grand recueil vieux de milliers d’années, et bizarrement, toujours aussi contemporain.

Aujourd’hui, j’aimerais créer une passerelle entre l’un des principes énoncés par Patanjali et un concept moderne mis en exergue par Florence Servan-Shreiber.

Qui est Patanjali ?

En réalité, on ne sait pas trop. On pense en fait qu’il s’agit de plusieurs personnes à l’origine des écrits que sont les Yoga Sutras.

Selon Patanjali, la philosophie du Yoga dénombre 8 pilliers. C’est à ces 8 piliers que fait d’ailleurs référence l’Ashtanga Yoga, le yoga aux 8 Membres.

Pour en savoir plus sur ces 8 membres, rendez-vous sur ce billet → Allo Docteur Yoga.

L’un de ces piliers est le Santosha, ou Contentement. Patanjali entend par là qu’il nous faut accepter ce qu’il nous arrive et toujours s’en satisfaire. Mais le principe du Santosha va bien plus loin que ça. Il ne s’agit pas d’accepter passivement ce qu’il nous arrive. Il s’agit plutôt de trouver dans chaque épreuve, chaque moment de vie, le bon côté, le meilleur dont on peut tirer partie. Santosha peut également s’entendre par Gratitude. Etre reconnaissant de ce que l’on a, savoir dire MERCI ♥

La philosophie qui se cache derrière tout ce concept énoncé par Patanjali est donc extrêmement optimiste et tournée vers la Pensée Positive.

Patanjali kiffe

Vous allez me dire que c’est bien beau tout ça, mais quel rapport avec Florence Servan-Shreiber? Et bien Florence aussi est une ultra-optimiste et fervente défenseur de la Pensée Positive.

Elle a initié le concept des 3 Kifs par Jour.

Le principe est tout simple: pouvoir lister les 3 choses qui nous ont procurer du Bonheur dans la journée. Le fait de noter ces 3 petites choses nous permet d’en être pleinement conscient et d’éprouver de la gratitude envers la vie qui nous a offert ces petits bonheurs simples.

Alors le voilà leur point commun: apprendre à voir le verre à moitié plein et s’en réjouir pleinement !

On est d’accord, en théorie, ça a l’air extrêmement simple. Mais quand on sait que plus de 80% de nos pensées sont des pensées ressassées et que la majorité d’entre elles sont négatives, ça vaut quand même la peine de se poser 5min à la fin de la journée et de faire le bilan des belles choses.

D’autant que, petit à petit, l’exercice devient une sorte de réflexe. Naturellement, on acquiert un automatisme positif en inversant le processus de pensées négatives

Du coup, je vous ai mis mes 3 kifs de la journée:

  • Me réveiller et voir le soleil se lever sur les montagnes avant même de sortir de mon lit
  • Déjeûner avec des amis
  • Recevoir avec beaucoup, beaucoup de gratitude de nouveaux compliments concernant le blog

Il paraîtrait aussi que faire preuve de gratitude nous permettent de rester ancrés dans le moment présent et nous offre ainsi l’une des clés du bonheur. Pour en savoir plus, découvrez le billet Clé du bonheur n°7: Vivre l’instant présent.

En plus, c’est prouvé par les neurosciences…

[inlinetweet tweeter= »My Happy Yoga » suffix= »#my_happy_yoga #myhappyyoga #yoga #gratitude #patanjali #yogasutras »]La gratitude, c’est bon pour la santé![/inlinetweet]

Alors n’attendez plus pour vous y mettre et, surtout, racontez-nous vos kifs de la journée !

 

D'autres news similaires

jeune femme qui déchire sa wishlist de Noël

Ma no-Wishlist de Noël

Update – Décembre 2019. 4 ans après l’écriture de cet article, et consternée par cette course toujours plus rapide à la consommation,

Laisser un commentaire

Fermer le menu
tempus pulvinar tristique elementum ut dictum in nec

Rejoignez les Happy Yogis !

My Happy Yoga le site d'Emilie pour des cours de yoga particuliers et en entreprise dans Paris