Pourquoi yoga et sport font-ils si bon ménage ?

Facebook
Twitter

Êtes-vous un.e dingo de sport et plus particulièrement de running, d’escalade, de boxe ou même de  danse ? Sachez que faire du sport à un haut niveau d’intensité et sur le long terme nécessite que le sportif s’accorde un temps de respiration profonde, de méditation, de relaxation et de détente.

Le yoga, pratique ancestrale aux nombreuses vertus, est idéale pour cela. Découvrez à travers cet article tous les bienfaits du yoga quand on fait du sport !

Faire du yoga pour travailler la souplesse et la mobilité du corps

Si vous êtes un habitué de sport, vous avez peut-être souffert de contraction musculaire après une séance à fort rythme. C’est un phénomène tout à fait normal. Pour éviter qu’il devienne récurrent au point de vous empêcher de faire du sport, il est nécessaire de pratiquer le yoga.

En effet, le yoga permet d’assouplir les muscles afin d’améliorer la souplesse et la flexibilité du corps. C’est une activité regroupant différentes techniques et postures d’assouplissement, qui favorisent non seulement la détente musculaire, mais participent également à un meilleur rendement sportif. Voilà pourquoi il est recommandé de compléter votre routine sportive avec la pratique du yoga.

Les grimpeurs par exemple constituent une catégorie de sportifs qui ont grandement besoin de faire du Yoga à Paris pour avoir des articulations au meilleur de leur forme au moment d’escalader. De plus, devenir yogi aidera les pratiquants d’escalade à travailler l’amplitude de leur mouvement, car elle impacte la mobilité du corps.

Faire du yoga pour améliorer la respiration

La mauvaise gestion de la respiration est l’une des principales raisons pour lesquelles vous vous essoufflez rapidement au démarrage d’une activité sportive ou physique.

Chaque posture de yoga sollicite la respiration et permet de prendre conscience de l’activité respiratoire (inspiration et expiration). La pratique du yoga vous aidera donc à apprendre à mieux maîtriser votre souffle et l’effort durant les entraînements sportifs. Il permet d’optimiser la respiration lors de la phase de concentration, pendant et après l’effort pour une meilleure récupération.

De plus, faire du yoga est la façon la plus saine pour apaiser son mental, se libérer du stress et atteindre un état de bien-être infini.

Faire du yoga pour maximiser la performance

La pratique du yoga maximise la connexion avec votre corps et vous permet de repousser vos limites physiques. Associer la pratique du yoga à un sport vous permet donc de maximiser votre rendement, puisqu’il décuple votre endurance.

Vous vous retrouvez avec une énergie insoupçonnée, car le yoga produit une énergie positive qui assure un sommeil réparateur et une récupération complète.

Faire du yoga pour renforcer le corps

Les muscles du corps sont très sollicités pendant les exercices sportifs. Toutefois, dans la plupart des sports, seuls les muscles superficiels travaillent le plus souvent. Ce sont des muscles visibles sous la peau, car ils sont plus éloignés des articulations. Il s’agit entre autres des biceps et des triceps au niveau des bras, les deltoïdes (cuisses), les grands pectoraux (buste), etc.

Par contre, le yoga vous permet de travailler également les muscles profonds tels que les sus-épineux, les intervertébraux, le psoas et l’iliaque. Ces muscles se situent à proximité des articulations et sont moins volumineux que les muscles superficiels. Malgré leur importance, ils reçoivent peu d’attention lors de la pratique du sport alors qu’ils favorisent la tonicité du corps et le maintien d’une silhouette bien droite et équilibrée.

L’intégration du yoga à votre programme d’entraînement vous permet donc de renforcer le corps et de ne plus souffrir au moindre effort physique.

En somme, le yoga et le sport sont complémentaires. Vous avez le choix entre le yoga Vinyasa, le yoga hatha, la Power yoga et le yoga Nidra pour atteindre les performances sportives désirées.

D'autres news similaires

Rejoignez les Happy Yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Laisser un commentaire