J'ai testé le Vinyasa Yoga

J'ai testé le Vinyasa Yoga

Vous le savez déjà, je suis une aventurière ! Moi qui me suis lancée à corps perdu dans le Viniyoga après seulement un an de Kundalini, ma curiosité est sans limite et j’ai toujours envie de tester d’autres cours, d’autres profs et surtout, de découvrir ce que l’on propose dans les autres écoles de yoga.

Vous avez forcément déjà entendu parlé du vinyasa yoga. Un yoga clairement dans la tendance. Depuis plusieurs années, les cours fleurissent un peu partout et les nanas (les mecs aussi d’ailleurs !) en raffolent.

Le cours de Vinyasa que j’ai testé était précisément un cours de Vinyasa Yoga Flow.

Fin Juin, dernier cours de l’année. J’arrive la première, attendant que ma prof d’un soir finisse son cours de pilates. Les autres élèves arrivent et le sujet est sur toutes les lèvres: Mais qu’est-ce qu’on va devenir à la rentrée ?… Car ma prof du soir en question a décidé de voguer vers de nouveaux horizons. A partir de Septembre, elle laisse sa place à une nouvelle prof dont le style est bien différent du vinyasa. Visiblement, ça n’a pas l’air d’être du goût de tout le monde. Manque de bol, la prof qui fera sa rentrée en Septembre, c’est moi ! Pour une première rentrée, ça promet !

Le cours de pilates s’achève, nous entrons dans la salle, immense à mes yeux. Je suis impressionnée. A part le cours de Hot Yoga que j’avais testé à Bruxelles, c’est la première fois que je me retrouve à faire du yoga dans un si grand espace. On aurait pu tenir à 50 facile. Mais heureusement, pas de miroir en vue.

Le cours commence sur les chapeaux de roue. On enchaîne plusieurs Salutations au Soleil (Sūryanamaskāra) pour se mettre en jambe.

Pour en savoir plus sur la salutation au soleil, rdv dans notre vidéo Yoga du Matin

Une fois ces enchaînements achevés, pas le temps de reprendre son souffle qu’on est déjà repartis pour un tour.

Les postures debout s’enchaînent à un rythme effréné. « Euh une petite statique au milieu de tout ça pour se centrer un peu ? Non ? Bon bah on continue ! ».

La prof guide avec beaucoup de précision les enchaînements. Ce que j’aime, ce sont les descriptions anatomiques. Je trouve ces détails utiles pour aller plus loin dans les postures. Ça me rappelle les conseils que pouvait donner d’Iyengar dans le film Le Souffle des Dieux. C’est vraiment intéressant.

Malheureusement dans ce cours, les descriptions sont continuelles. Et comme on change tout le temps de posture, pas le temps de se concentrer sur un truc qu’on est déjà sur autre chose. Donc impossible de pouvoir apprécier à leur juste valeur ces indications précieuses.

Du coup, impossible pour moi de rentrer dans le truc. La voix de la prof est claire, mais continue et presque trop directive. Intériorisation zéro. Sans parler du fait qu’elle pratiquait tous les exercices avec nous et que tout le monde avait les yeux rivés sur elle. Là-aussi, pas possible de me concentrer sur ma propre pratique.

Je savais que le vinyasa yoga était très tonique et c’est aussi ce que je recherchais. Les postures proposées ne sont pas toujours évidentes. Elles demandent souvent force physique, équilibre et souplesse, tout cela en même temps. Je vois que mes comparses à côté sont parfois en difficultés, et pourtant elles ont l’air d’en redemander !

Les enchaînements sont donc très physiques mais il manque un truc… Ah bah ouai ! Et le souffle dans tout ça ? Attends parce que moi je croyais que le yoga, c’était quand même avant tout une histoire de respiration.

Ici, très peu de notion de souffle. Sur quelques mouvements, la prof va préciser « inspire' » ou « expire' » mais ça reste rare. Quand à moi, je manque littéralement d’air ! J’essaye d’enchaîner les mouvements tant bien que mal mais clairement, j’ai l’impression d’avoir débarqué dans un cours de fitness. Ce qui me ramène au yoga, ce sont les mots sanskrits que je capte ci et là.

Bien évidemment, je n’ai rien contre le fitness ! Chacun sa came. Mais non seulement ce n’est pas la mienne, mais surtout, j’étais venue à la base prendre un cours de yoga. Là, il me manque vraiment un truc.

Dans mon école, j’ai appris à coordonner mouvements & respiration. Chaque mouvements du corps se cale sur le mouvement du souffle. Les mouvements peuvent être rapides, en début de séance surtout, ou le matin par exemple. Puis le souffle s’allonge et l’amplitude des mouvements avec.

Sauf qu’ici, pas moyen de laisser le souffle guider quoi que ce soit. Je devais coordonner mes mouvements sur le rythme imposée par la prof. Du coup, j’essayais de caler ma respiration sur mes mouvements ! La cata.

Et ENFIN ! Après 45min à fond les ballons, la prof nous accorde une relaxation couchée de 5min. Pour la première fois depuis le début du cours, silence dans la salle. Mais dans ma tête, c’était une vraie tempête ! Pas moyen de calmer mon mental. Sans parler de mon cœur qui battait la chamade comme jamais.

Après cette relaxation, nous partons pour une dernière posture: halasana ou la posture de la charrue. Une posture exigeante que l’on évite de faire pratiquer aux débutants dans notre école. Elle demande non seulement beaucoup de souplesse, mais en plus, elle peut vite te donner l’impression d’étouffer.

Mais moi je l’aime cette posture. Elle favorise l’expiration et donc la détente. Je m’y sens bien.

Ayant retrouvé un peu mon souffle après la relax’, je la tente et j’y prends goût.

Après la charrue, la prof nous propose un petit pranayama simple avec allongement de l’inspiration.

Après avoir travaillé sur l’allongement de l’expiration dans la charrue, mes inspirations sont très courtes. Du coup impossible de réaliser correctement le pranayama. Je suis perdue.

Vous l’aurez compris,  je ne mâche pas mes mots dans cette expérience. Mais si le cours ne m’a pas convenu, je n’éprouve pas moins une profonde gratitude pour ma prof d’un soir. J’ai simplement souhaité partager un ressenti sur une expérience unique à un moment donné.

Je la remercie infiniment de m’avoir proposée de m’incruster dans son cours et de me présenter à ses élèves qui deviendront peut-être les miens (visiblement pas tous ! ;p). Elle a également pris le temps à la fin du cours de me laisser exprimer mon ressenti. J’avais la tête encore en vrac donc pas facile d’organiser les idées, mais nous étions toutes deux d’accord pour dire que le vinyasa yoga était très différent du Viniyoga ! Elle reconnaît que les pranayamas et la méditation ne font pas vraiment partie de l’enseignement. Et j’ai appris après le cours qu’elle enseigne avant tout le fitness et ce depuis 20 ans. Ceci explique peut-être cela. En tout cas, j’ai mieux compris le déroulement de ce cours en sachant ça.

Ce que je tire comme leçon de cette expérience, c’est qu’on ne choisit pas sa voie par hasard. Pratiquer et enseigner le Vinyasa Yoga est un choix. Tout comme celui de se tourner vers le Viniyoga. Un choix que j’ai pas mal remis en question ces derniers temps. Je suis jeune, relativement sportive et très dynamique, et je me suis souvent demandé si j’avais fait le bon choix d’école, si je n’aurais pas dû me tourner vers un yoga visiblement plus pêchu. C’est aussi la raison pour laquelle j’avais envie d’essayer d’autres écoles. Mais plus je m’éloigne du Viniyoga, plus je m’en rapproche. J’ai compris pourquoi j’avais choisi cette école et pourquoi je devais persévérer dans cette voie. Ce qui ne m’empêchera pas de continuer à essayer d’autres styles de yoga tout ayant un profond respect pour le travail des autres profs.

Et vous chers amis, amoureux du vinyasa ou non, je suis certaine que certains le pratiquent, voire l’enseignent et je suis très curieuse de connaître vos réactions.

Depuis cette expérience, je me suis réconciliée avec le vinyasa.

D'autres news similaires

Où acheter un handpan en France ?

Le handpan, également connu sous le nom de hang drum, est un instrument de musique fascinant et envoûtant. Depuis son invention dans les années 2000, il

Rechercher

Yoga au bureau !

Vous êtes salarié.e et avez envie de faire entrer le yoga dans votre entreprise

Vous êtes soucieux.se de la qualité de vie de vos collaborateurs ? nous accompagnons les entreprises grande et petitess sur ces problématiques grâce au yoga et à la méditation ! Contactez-moi :) 

cosmicyogafrance@gmail.com / 06 59 09 94 00

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.