Rachel Brathen, mon dernier coup de foudre

Rachel Brathen, mon dernier coup de foudre

Il y a plusieurs mois, on m’a demandé si je voulais bien faire une critique du livre de Rachel Brathen. A l’époque, le livre n’était pas encore dans les bacs, et moi, je ne savais pas qui était cette Rachel. Je me demande aujourd’hui comment j’ai pu passer à côté… A moins d’être paumée dans la toundra du Grand Nord, difficile d’ignorer qui est Yoga Girl. Je sais bien que je suis souvent à la ramasse sur les “yogis influents” – parce qu’en général ça ne m’intéresse pas trop – mais là pour le coup, j’étais sacrément à côté de mes pompes.

Rachel Brathen, c’est donc notre fameuse Yoga Girl. Un blog suivi par plus d’un million de personnes, un compte Instagram comptant près de 2 millions de followers et une page Facebook likée par près de 300 000 personnes. Bref, dans le milieu du yoga, c’est juste un truc de ouf. Et c’est à moi que l’on demande de lire son bouquin et d’en faire une critique. Ok. Classe, quoi.

J’ai vu là une opportunité d’entamer mon apprentissage concernant les yogis dans la tendance et, surtout, d’en prendre de la graine. Alors évidemment, j’ai accepté.

J’ai reçu le livre un lundi midi. Le mardi midi, je l’avais dévoré. Dès l’intro, cette nana de 27 ans m’a juste scotchée.

J’ai vite compris pourquoi elle captivait l’attention d’autant d’adeptes. J’ai compris que cette fille avait un truc, un vrai.

Son truc, c’est d’être elle-même. Simplement.

rachel brathen livre yoga girl

Son discours est frais, juste et surtout sans sermon. A seulement 27 ans, son expérience personnelle lui aura offert une lucidité sur la vie déconcertante et une philosophie exceptionnelle.

Je n’ai pas pu m’empêcher de vous mettre un extrait des premières lignes de ce bouquin qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.

Je vais vous expliquer le secret qui vous permettra de trouver la sérénité et l’équilibre […]. Le secret, c’est qu’il n’y en a pas. Il n’y a pas de recette toute faite pour une vie heureuse. Dans notre société, nous sommes continuellement à la recherche de la solution miracle […]. Je ne suis pas là pour vous dire de changer quoi que ce soit. Je suis là pour vous dire que vous êtes très bien comme vous êtes.

[…]

Nous courrons dans tous les sens à la recherche de moyens de changer notre corps, notre santé, notre vie amoureuse, notre travail – tout ce qui pourrait nous combler et nous rendre heureux. Or nous nous éloignons de l’essentiel. Fondamentalement, nous sommes à la recherche de l’équilibre. Mais l’équilibre […] vient en s’acceptant et en s’aimant à chaque instant.

Vous l’aurez compris, cette fille m’a touchée. Pour plusieurs raisons, je me sens proche d’elle.

D’abord, nous avons presque le même âge. Nous sommes de la même génération, avons grandi dans le même contexte socio-économique, confrontées plus ou moins aux mêmes problématiques. Elle en Suède, moi en France.

Elle a traversé des périodes très difficiles dès son enfance. Un contexte familial chaotique qui la marquera à jamais. Sans en faire une comparaison poussée, j’ai eu mon lot de soucis aussi.

A l’adolescence, elle raconte être tombée dans certains excès. Je me suis là-aussi retrouvée dans son témoignage.

Enfin, nous avons toutes les deux choisi le yoga avant tout pour sa spiritualité avant d’en découvrir les bienfaits pour le corps.

Pour rentrer plus concrètement dans le contenu du bouquin, voilà ce que l’on peut en dire.

Evidemment, ça cause beaucoup yoga. Des postures détaillées, des enchaînements à travailler. Les explications qui accompagnent ces mini-cours sont limpides et les conseils hyper pros. Rachel prend soin de proposer différentes variantes des postures en fonction du niveau du yogi. Rien n’est laissé au hasard et tout semble coïncider pour offrir plus d’autonomie au pratiquant.

A plusieurs reprises, Rachel prodigue également des conseils techniques concernant la pratique du yoga en général. Respiration, attention, préparation et prise de posture etc.

Vous retrouverez également plusieurs recettes de cuisine simples, rapides à faire et surtout ultra healthy: guacamole, houmous, glace maison etc.

Pour le reste, elle nous partage surtout son expérience du yoga et nous délivre un message d’une incroyable beauté.

Même si je suis d’ordinaire plutôt friande des phrases inspirantes à la Yogitea, j’en fais aussi parfois l’overdose. Résultat, il m’arrive d’être soûlée par les discours de certains qui abuseraient de ces messages sous couvert de condescendance voire carrément de mauvaise foi. A mon sens, c’est toujours facile de se cacher derrière ce style de discours, et surtout peu engageant. Un peu comme le fameux “Il faut que tu apprennes à lâcher-prise” → http://my-happy-yoga.com/lacher-prise/

Bref, ces petites phrases inspirantes me parlent, mais c’est comme le bon pinard, j’estime qu’il serait contre-productif d’en abuser.

Rachel Brathen, elle, en déverse à la pelle dans son livre. Bizarrement, j’y ai été particulièrement réceptive. Elles m’évoquent toutes quelque chose et je les ai trouvées d’une profonde justesse… Amis de la cohérence, bonsoir.

Je vous en mets quelques-unes pêle-mêle pour que vous puissiez juger par vous-mêmes.

Les choses de la vie n’arrivent pas malgré nous, elles arrivent pour nous. Notre bonheur est entre nos mains.

Qui pourrait dire le contraire ? Ok c’est vrai. On sait que notre bonheur ne dépend que de nous. C’est bien sympa de nous le rappeler mais encore faut-il savoir le cultiver. Comment ? Continue à pratiquer le yoga régulièrement, ça va venir !

respire et sourie yoga

Ah bah tiens, en voilà une de jolie phrase toute faite ! 100% maison celle-là ! Au vu de mon discours, je n’ai pas pu m’en empêcher. ;p

 

Notre voyage spirituel commence le jour où nous décidons de faire la paix avec notre passé.

C’est pas faux. Accepter ce qui a été et ce qui n’est plus. Pardonner les erreurs du passé, les siennes tout autant que celles des autres, c’est s’assurer un présent beaucoup plus propice à la sérénité.

Les opportunités sont tout autour de vous – il suffit d’y croire pour les voir.

Regarde comme, parfois, les choses se goupillent parfaitement. On ne dit pas que c’est toujours facile. On ne dit pas non plus que ça arrive en un coup de cuillère à pot. On dit juste que, si tu y crois, ça viendra. Troque ta peur contre l’espoir, arme-toi de patience, et tu verras, ces opportunités te tomberont dans les bras !

Au-delà de ces jolies phrases, ce qui m’a le plus touché dans ce bouquin, c’est son authenticité.

Ici, Rachel Brathen nous livre une grande partie de sa vie. Elle relate les faits marquants, nous partage des événements très douloureux, mais sans jamais tomber dans un pathos affligeant. Elle nous raconte son histoire avec, paradoxalement, beaucoup de pudeur, simplement pour nous aider à mieux comprendre comment elle en est arrivée là aujourd’hui.

Nous offrir ces morceaux de vie a pour intérêt de mettre en exergue la philosophie de vie qu’elle souhaite aujourd’hui partager à travers son yoga. On sent qu’ils ne sont pas tant là pour attendrir le lecteur que pour servir une cause bien plus grande: faire éclater au grand jour la beauté que nous avons tous en chacun de nous.

Aucune trace non plus de condescendance à deux ronds dans laquelle une telle histoire pourrait se laisser entraîner. Du genre “Regardez comme j’en ai chié et pourtant, regardez comment, MOI, je m’en sors bien”.

Beaucoup de classe, d’humilité. Bref, respect.

Ce livre, Yoga Girl, est sorti en début d’année. Il a déjà été traduit dans une dizaine de langues. Autant dire que c’est un carton. S’il m’a touchée, je veux bien tenir le pari qu’il vous séduira, vous aussi. Pour le savoir, rien de plus simple. Cliquez sur l’image ci-dessous et laissez-vous charmer par Rachel Brathen !

4 commentaires

    J’ai également écrit un article à propos du livre de Rachel Brathen sur mon blog. Un vrai coup de coeur pour moi aussi <3 Je vais d'ailleurs le sortir de ma bibliothèque et le mettre à nouveau sur ma table de nuit car c'est une véritable source d'inspiration.

    Attention ton lien amazon renvoit sur la version anglaise du livre. Merci pour cet article, je suis depuis plusieurs mois Rachel sur Instagram et sur son blog et ce livre a l’air magnifique.

    Bien vu Julie ! La modif’ a été faite dans la foulée 😉 Je confirme, le livre vaut vraiment le coup et la trad’ en français est top !

Rejoins les happys yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

   



Happy Search




Happy Instagram

Me contacter

07 5038 64 05

emilie@my-happy-yoga.com

Mes happy partenaires !


&

&

My Happy Yoga au JT d'M6 !

Rejoignez les happys yogis !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater !

   
close

Rejoins la communauté
My Happy Yoga !



Inscris-toi gratuitement à l'Happy News pour recevoir les derniers articles parus ainsi que tout un tas d'exclus réservées aux abonnés !