Prisée aujourd’hui par tous les bobos (moi comprise, hein) prêts à débourser 6€ pour cette boisson magique, je vous explique comment la faire chez vous pour 3 fois rien au lieu d’aller vous ruiner dans les cafés.
Le lait d’or, appelé en anglais « golden milk » et mis au goût du jour par le marketing sous le terme « golden latte » parce que ça vend mieux, est une boisson millénaire. Oui, vous avez bien lu. Millénaire ! Elle aurait plus de 4 000 ans.
Ce breuvage ayurvédique à base de curcuma était prônée par Yoga Bhajan lui-même. Vous ne savez pas qui est yogi Bhajan ? C’est tout simplement l’homme qui a popularisé le Kundalini Yoga au 20ème siècle. Fun fact (c’est cadeau) Yogi Bhajan est aussi le fondateur de la célèbre marque YogiTea !
À la base connu et adulé par les yogis, le lait d’or aurait notamment le pouvoir d’augmenter la souplesse…
Quelles sont ses bienfaits et comment le préparer, on voit ça tout de suite :
Les propriétés du lait d’or
- Il est anti-inflammatoire
De ce fait, il convient parfaitement à toutes les personnes souffrant de douleurs articulaires: arthrite, arthrose, tendinite etc.
- C’est un analgésique puissant
Le lait d’or permettrait d’atténuer les douleurs.
- Il est antioxydant
Qui n’a jamais rêvé de rester jeune éternellement ? Sans les antioxydants, notre pauvre corps partirait en décrépitude en moins de 2 !
- Il possible un effet antiseptique
Le lait d’or constitue un vrai désinfectant naturel pour le corps qui vient également renforcer nos défenses immunitaires.
S’il agit de manière active sur notre organisme, il est aussi capable de prévenir certains troubles, voire certaines pathologies :
- Il réduit les risques de troubles neurologiques
Le lait d’or est en effet excellent pour la mémoire et le fonctionnement neuronal en général
Mais encore…
- Il favorise la digestion et détoxifie le foie
- Il aide à lutter contre le mauvais cholestérol – le fameux LDL
- Il réduit les risques d’hypertension artérielle
Et comme si ça ne suffisait pas, en plus de nous rendre tout beau de l’intérieur, le lait d’or possède aussi des vertus qui rendent aussi tout beau de l’extérieur !
- Il purifie la peau et permet de donner une jolie couleur au teint
- Il régule le métabolisme et la gestion du poids
Mais d’où proviennent tous ces pouvoirs magiques ? En réalité, la vraie force du lait d’or réside dans le curcuma. C’est lui, l’ingrédient magique. Cette plante herbacée d’origine asiatique renferme la curcumine. Composant principal du curcuma, c’est lui qui lui donne cette couleur jaune. Et c’est précisément à lui que l’on doit toutes les propriétés du lait d’or.
Néanmoins, le curcuma possède un défaut. En l’état de poudre, il n’est que très peu absorbé par notre système digestif. Ainsi, pour potentialiser ses effets, le curcuma a besoin d’autres ingrédients.
- Le poivre. Il contient de la pipérine (qui lui confère son goût piquant) et permet ainsi de mettre en valeur les propriétés de la curcumine.
- Le gingembre. Il agit en synergie avec le curcuma, permettant de faciliter l’absorption et d’optimiser ses principes antioxydants.
- Les lipides. La curcumine est liposoluble. Cela signifie qu’elle ne se dilue que dans un corps gras.
♦
La recette du lait d’or
Maintenant que vous connaissez tous les pouvoirs que renferme cette potion magique, j’imagine que vous avez hâte de savoir comment la préparer. Et ce qui est tout aussi magique, c’est qu’il n’y a pas besoin de s’appeler Paul Bocuse pour réussir en deux temps trois mouvements votre boisson préférée. La préparation est tout simplement ultra-facile et ultra-rapide.
Par ailleurs, pour nous faciliter encore plus la vie, le lait d’or ne se compose que d’ingrédients très simples.
La préparation du lait d’or se fait donc en 2 étapes hyper simples.
Étape 1 : la pâte de curcuma
- 1/4 de tasse de poudre de curcuma
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1/2 tasse d’eau – minérale, de source ou filtré
Mettre ces 3 ingrédients dans une casserole et laisser chauffer à feu doux en remuant CONSTAMMENT. Au bout de quelques minutes, vous obtiendrez une sorte de pâte épaisse que vous pourrez mettre dans un petit pot et hop! au frigo.
Et voilà, vous venez de réaliser votre première pâte de curcuma ! Je vous avais prévenu, c’est un jeu d’enfant ! Vous pourrez conserver cette pâte pendant un mois au frigo.
Étape 2 : le lait d’or
- 1 tasse de lait – pour une recette 100% vegan, privilégiez le lait végétal. Entre l’amande, le soja ou la coco, vous pourrez ainsi varier les plaisirs !
- 1 cuillère à café d’huile de coco – là aussi, vous êtes invité.es à laisser parler votre créativité en variant les huiles. L’huile d’olive fonctionne également très bien. Pour ma part, j’ai également fait le test sans huile. S’il faut effectivement un corps gras pour diluer la pâte de curcuma, le lait d’amande, déjà bien gras, peut faire l’affaire.
- 1/2 cuillère à café de pâte de curcuma
Reprenez votre casserole et faites chauffer à feu moyen ces 3 ingrédients. Remuez le plus souvent possible et, surtout, ne laissez pas le mélange bouillir.
2min plus tard, c’est prêt !
Vous pouvez agrémenter votre lait d’or avec un peu de miel ou de sirop d’érable. Petit conseil d’amie, ne faites pas chauffer le miel avec le reste du mélange. Incorporer-le une fois que la préparation est prête.
Alors convaincu.e ? Laissez-vous tenter par l’expérience, vous ne le regretterez pas !