Que faut-il savoir sur le yoga chaud avant de débuter ?

Facebook
Twitter

Le yoga chaud (ou hot yoga) renvoie à la pratique du yoga à une température élevée, située entre 32 et 40 degrés. La séance dure généralement entre 1 heure et 1 heure 10 minutes. Parfois, au rythme de belles mélodies, vous serez amené à enchaîner des postures et des exercices de respiration. Vous êtes également autorisé à marquer de petites pauses lors des exercices. Si vous voulez débuter dans le yoga chaud, voici ce que vous devez préalablement savoir.

Quels sont les bienfaits du yoga chaud ?

À l’instar du yoga classique qui est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, le yoga chaud est bénéfique pour la santé. En effet, la pratique du yoga chaud peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Elle est ainsi bénéfique pour la santé mentale, car elle offre une plus grande résistance au stress. Le hot yoga peut vous aider à améliorer votre posture et réduire vos douleurs musculo-squelettiques.

Le yoga chaud élimine les toxines de l’organisme et le rend pur. Chaque séance constitue une véritable opportunité pour nettoyer votre corps à l’intérieur comme à l’extérieur. La transpiration favorise l’élimination des métaux lourds et des toxines. Ce qui vous permet de tirer au maximum profit de votre cours de yoga. Bref, les bienfaits du yoga chaud ne diffèrent pas de ceux du yoga standard.

Quel est l’âge idéal pour commencer le yoga chaud ?

En réalité, il n’existe aucune limite d’âge pour commencer par pratiquer des séances de yoga chaud. Certains professeurs fixent l’âge minimum à 15 ans, tandis que d’autres autorisent les enfants moins âgés. Ce qui importe est d’être en bonne forme physique. En effet, les conditions dans lesquelles l’activité est pratiquée peuvent être un peu exigeantes pour certaines personnes. La température peut atteindre 40 degrés Celsius tandis que l’humidité peut être à son bas niveau.

Si votre âge est assez avancé, assurez-vous de consulter un professionnel de santé avant de vous inscrire. Quant aux enfants et adolescents, la porte des cours de yoga chaud leur est ouverte. Néanmoins, quelques conditions sont à respecter. Ils doivent se faire accompagner par un parent pour suivre des cours de yoga. De plus, il est recommandé de diminuer la température de la salle lorsqu’un enfant ou un adolescent participe à la séance.

Ce qu’il faut apporter à une séance de yoga chaud

Lors de vos séances de yoga chaud, vous aurez besoin de vous hydrater régulièrement. C’est pourquoi vous devez apporter de quoi vous hydrater. Une bouteille d’eau est l’idéal. Il peut s’agir de l’eau plate ou de l’eau fraîche. Nous vous recommandons toutefois d’opter pour l’eau plate plutôt que pour l’eau fraîche. Une serviette antidérapante est également nécessaire pour tes exercices. Elle sert à absorber la sueur et évite les glissades. Elle sert en plus de protection pour votre tapis.

Ces « must have » peuvent être accompagnés d’autres accessoires non négligeables comme :

  • Bloc de mousse ou de liège ;
  • Vêtements de rechange ;
  • Serviette à main ;
  • Sangle, etc.

Par ailleurs, il peut arriver que vous ayez besoin de prendre une douche. Pour cela, vous pouvez prévoir ce qu’il faut pour prendre une douche.

Considérations de sécurité

Contrairement au yoga standard, le yoga chaud implique beaucoup de considérations de sécurité. Avec la température qui est élevée, les muscles deviennent flexibles. Ce qui peut entraîner des étirements répétitifs, lesquels peuvent donner lieu à des blessures. Les risques de déshydratation avec d’autres formes de yoga s’avèrent aussi élevés. À ces facteurs s’ajoute le risque de coup de chaleur dont courent les personnes sensibles à la chaleur.

Les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ne devraient pas pratiquer le yoga chaud. Il en est de même des femmes enceintes qui peuvent mettre en danger leur bébé. La température étant trop élevée. Si vous avez un problème spécifique, veuillez contacter votre médecin avant d’essayer quelque nouvel exercice que ce soit.

L’habillement idéal pour prendre des cours de yoga chaud

Les habits qui conviennent le plus à la pratique du yoga chaud sont ceux qui sont frais. En d’autres termes, privilégiez des pièces qui peuvent vous garder au frais durant toute la séance. Par exemple, vous pouvez opter pour des pièces qui évacuent l’humidité. Les équipements d’entraînement aux propriétés antimicrobiennes sont également idéals.

Néanmoins, évitez à tout prix le coton, car il possède des propriétés absorbantes et absorbe l’humidité. Vous pourriez alors commencer à sentir un certain inconfort au fur et à mesure que votre vêtement s’alourdit. Vous avez donc intérêt à privilégier les pièces légères afin de ne pas vous faire surchauffer.

La préparation : une étape clé pour bien débuter dans le hot yoga

Le yoga chaud nécessite une bonne préparation. Avant de franchir le seuil de la salle, vous devrez déjà boire de l’eau, beaucoup d’eau. Cela vous permet de rester pendant une bonne partie de la séance. Il est par ailleurs conseillé de ne pas consommer de repas copieux avant une séance de yoga chaud. Les exercices nécessitent parfois des interventions abdominales. Vous pouvez en effet avoir du mal à vous en sortir lorsque votre estomac est plein.

Pour terminer, sachez que les cours de yoga nécessitent certaines formalités que vous devez faire auprès du professeur. Les apprenants qui s’inscrivent en ligne sont généralement soumis au remplissage d’un formulaire. Si vous n’avez pas encore coché cette étape, rendez-vous tôt au studio pour le faire. Une fois les cours terminés, emmitouflez-vous correctement avant de sortir. Cela vous permet de protéger vos muscles déjà relâchés du froid du dehors.

 

 

Article sponsorisé et rédigé par un prestataire externe

D'autres news similaires

Rechercher

Rejoignez les Happy Yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Laisser un commentaire