Comment choisir son équipement de yoga ?

Facebook
Twitter

Pour progresser dans les meilleures conditions dans ta pratique du yoga , il est indispensable de choisir un tapis adapté à ta pratique, tes besoins, ta morphologie mais aussi tes convictions. Dans cet article, tu vas découvrir de nombreux conseils pour faire le meilleur choix !

Choisir un tapis de yoga épais pour débuter

Si tu débutes dans la pratique du yoga, il est indispensable de choisir un tapis adapté à tes besoins, ton niveau et ton expérience. Les postures réalisées lors des séances de yoga impliquent souvent des appuis corporels prononcés au sol, c’est pourquoi il est préférable de choisir un tapis suffisamment épais pour que tu puisses pratiquer en toute sérénité. De plus, il est indispensable que tu pratiques dans le confort afin de ne pas perdre motivation.

Ton tapis doit avoir une épaisseur d’au moins 6 mm. Il doit être fabriqué à partir d’une matière suffisamment dense pour ne pas t’enfoncer dans tes postures d’équilibre tel que la posture de l’arbre ( Vrikshasana en sanskrit). La matière idéale est le TPE (élastomère thermoplastique) , elle est à la fois confortable, dense, légère, résistante et écologique !

Préférer un tapis antidérapant pour sa pratique de Yoga dynamique

La pratique d’un yoga dynamique comme l’Ashtanga Yoga implique de réaliser de nombreux sauts ou enchaînements d’asanas qui nécessitent de choisir un tapis suffisamment adhérent pour pouvoir progresser dans les meilleures conditions.

Il est donc indispensable de choisir un tapis fabriqué à partir de matériaux antidérapants tels que le caoutchouc naturel et le polyuréthane. Un base fabriquée en caoutchouc naturel apportera une excellente adhérence au sol. Ton tapis ne se déformera pas et ne se décollera pas du sol durant tous vos exercices, même les plus intenses. Cette matière est à la fois résistante, adhérente, durable mais aussi suffisamment lourde pour apporter de la stabilité à votre tapis.

En ce qui concerne l’adhérence de tes pieds et de tes mains sur le tapis, un revêtement en polyuréthane est idéal ! Cette matière au toucher gomme est particulièrement absorbante, et te permettra de réaliser n’importe quelle posture sans glisser d’un centimètre. Cependant, le polyuréthane est relativement fragile, il est donc déconseillé de pratiquer avec des chaussures, ou d’appliquer de la crème sur ta peau ou un masque sur vos cheveux avant d’utiliser le tapis.


Privilégier un tapis doux pour vos séances de relaxation

Les séances de relaxation se réalisent le plus souvent en position assise ou allongée, il est donc préférable de choisir un tapis de yoga confortable et cocooning. L’idéal serait d’opter pour un tapis ayant des dimensions extra larges : 200 x 75 cm et une épaisseur importante (1.5cm) afin de pratiquer avec aisance et de pouvoir d’étendre sur ce tapis.

Pour apporter encore plus de douceur à ta pratique, préfère un revêtement doux et agréable comme la laine de mouton de mérinos. Cette matière apporte de nombreux bienfaits. Elle purifie l’air des ions positifs nocifs, favorise la détente, isole du sol pour te permettre de t’exercer en toute saison. Elle est également respectueuse de l’environnement, de ta santé et du bien-être animal.

De plus, un tapis en laine de mouton de mérinos fabriqué avec une base en caoutchouc naturel te permettra de pratiquer sur tout type de surface (herbe, terre, sable…) grâce à la solidité, la stabilité et l’adhérence que propose ce matériau à la fois écologique, durable et résistant.

De plus, comme tous les produits proposés par la marque française Yogom, ce tapis dispose de nombreuses certifications comme Oeko-Tex par exemple, il est 100% recyclable et respectueux de votre santé.


Favoriser un tapis de yoga écologique

Il est recommandé de choisir un tapis de yoga possédant toutes les caractéristiques adaptées à votre pratique : taille, poids, adhérence, confort, stabilité… Mais il est également indispensable de choisir un tapis qui soit en accord avec vos convictions : un tapis de yoga écologique.

Le tapis de yoga le plus écologique vendu sur le marché est sans nul doute le tapis de yoga en caoutchouc recyclé et liège du Portugal. Il est à la fois antibactérien, imputrescible, antidérapant, confortable, recyclable et étant fabriqué au Portugal, il dispose d’un empreinte carbone très faible. Ce tapis possède des qualités techniques, esthétiques mais aussi éthiques qui font de lui le compagnon idéal pour les yogi soucieux de l’impact écologique de leurs achats.

Mais le tapis de yoga en liège n’est pas le seul tapis de yoga éco responsable, il existe des tapis en polyuréthane, microfibre textile, TPE ou laine de mouton de mérinos, qui sont tout aussi recyclables et respectueux de l’environnement. Généralement, ces tapis disposent de certifications européennes et internationales (Vegan, Oeko-Tex, SGS…) qui attestent de l’absence de produit nocifs pour l’environnement, la santé et le bien-être animal


Sélectionner des accessoires qui t’aideront à progresser

Pour progresser de manière efficace et rapide dans votre pratique du yoga, il est fortement conseillé d’utiliser des accessoires de yoga. Ils ne sont pas uniquement réservés aux débutants. Ils permettent à tous de développer sa souplesse, de s’étirer ou encore d’apporter du confort à la pratique.

La brique de yoga est l’accessoire idéal. Elle agit comme un prolongement de tes membres (bras, jambes…) et te permet de réaliser des postures difficiles avec plus de facilité.

La sangle de yoga est un véritable outil pédagogique. Elle est souvent utilisée pour s’échauffer et s’étirer. Elle permet également de corriger son alignement et son positionnement lors de la réalisation de nombreux asanas.

Le zafu permet d’adopter la meilleure position possible lors de vos séances de méditation, c’est-à-dire le dos droit et les genoux au sol.

Le bolster de yoga est conçu pour vous accompagner dans vos postures de restorative yoga, d’ouverture et d’étirements. Il s’agit du compagnon idéal de tes séances de relaxation. Il te suffit de le placer le long de ta colonne vertébrale pour ressentir un sentiment de détente.

Le mini tapis de yoga ou pad genou est l’accessoire parfait pour les personnes qui souffrent des articulations. Il permet de créer une double épaisseur et d’apporter du confort à vos postures de yoga.

La couverture de yoga est indispensable pour vos pratiques de Yoga Nidra ou pour les exercices de relaxation généralement effectués en fin de séance. En effet, le corps a tendance à se refroidir lorsque l’on reste immobile. La couverture permet donc de profiter pleinement de ces moments de détente en te maintenant au chaud.


Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir l’équipement de yoga le plus adapté à ta pratique ! Cependant, il n’est pas facile de trouver un tapis de yoga de qualité à petit prix.


Pour permettre à tous de s’équiper avec du matériel de yoga de qualité et écologique, la marque de yoga éco responsable Yogom a créé
Le Coin des Bonnes affaires : idéal pour dénicher un tapis de yoga pas cher !

D'autres news similaires

retraite yoga et surf

Retraite Surf et Yoga

Pour moi… rien que pour moi… Cette année, je me fais ce cadeau de partir quelques jours au bout du monde pour

Rejoignez les Happy Yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Laisser un commentaire