Reconversion professionnelle : Comment devenir professeur de yoga ?

Facebook
Twitter

Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle et que vous êtes un passionné de yoga, pourquoi ne pas vous tourner vers ce métier ? Suivre une formation prof de Yoga pour devenir professeur de yoga est souvent une vocation découverte à l’âge adulte. Le quotidien d’un professeur de yoga est d’enseigner la pratique du yoga, de proposer des stages de découverte ou d’offrir des séances de méditation. Comment apprendre à faire toutes ces choses que doit faire un professeur de yoga ? Réponse dans la suite de ce billet.

Les qualités requises pour devenir professeur de yoga

Un professeur de yoga doit posséder certaines qualités indispensables à l’exercice de son métier. Avant de faire une formation de professeur de yoga, il est essentiel de développer des qualités de pédagogie et d’avoir un attrait pour la transmission. Un prof de yoga doit avoir de la bienveillance, un bon sens de l’écoute et une certaine douceur.

Hormis ces qualités humaines, il doit être passionné par ce sport et travailler avec envie et désir de transmettre. Une bonne condition physique est aussi nécessaire dans l’exercice de ce métier, car le professeur de yoga peut être appelé à enseigner dans plusieurs centres et à enchainer les journées de cours. Il peut faire plus de 8 heures de yoga durant une seule journée rien que pour l’enseignement, d’où la nécessite d’avoir une excellente condition physique.

Les études à faire pour devenir professeur de yoga

Si le fait de prendre des cours de yoga ne vous suffit plus et que vous souhaitez transmettre vos connaissances à votre tour, le mieux serait de faire une formation pour devenir prof de yoga. Aujourd’hui en France, il n’y a pas un diplôme spécifique exigé parce que la profession n’est pas encore réglementée. Néanmoins, une bonne formation de professeur de yoga vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour l’enseignement.

Il est conseillé d’opter pour une formation certifiée par des organismes reconnus comme la Yoga Alliance. C’est un organisme qui répertorie toutes les formations et professeurs reconnus à l’international. Les écoles de yoga présentent diverses spécialités et spécificités telles que : le Karma-yoga, le Hatha-yoga, Ashtanga Vinyasa-Yoga…

En général, les formations pour devenir professeur de yoga requièrent une pratique régulière durant une période minimale de trois ans. À la fin de ses trois ans, votre professeur doit vous remettre un document qui atteste que vous êtes prêt à vous engager sur cette voie. Certaines formations nécessitent en plus des dizaines d’heures de stage pour être validées.

Pour ce qui est de la durée de la formation, elle peut être faite de façon intensive sur quelques mois. Ceci est idéal pour les personnes qui veulent faire leur formation à l’étranger. La formation peut aussi être faite sur plusieurs années, uniquement pendant les week-ends.

Les fonctions d’un professeur de yoga

Un professeur de yoga peut intervenir dans différentes structures à savoir :

  • des studios spécialisés dans le yoga et la méditation ;
  • des centres sportifs ;
  • des structures associatives, etc.

Il anime des cours pour différents publics et il peut accompagner des adultes, des adolescents et même proposer des cours de découverte ou d’initiation pour les tout-petits.

Quel que soit l’âge de ses apprenants, le professeur de yoga a pour rôle de les guider dans les enchaînements des postures de yoga (asanas). Il pourra également intervenir pour corriger les mouvements de ses apprenants afin d’éviter toute blessure pendant la pratique de ce sport, mais également pour les faire progresser.

Les choses essentielles qu’enseigne tout professeur de yoga sont la discipline, la respiration et la méditation. Un bon prof de yoga sera donc en mesure d’apprendre à ses élèves à travailler leur respiration et à préparer la méditation durant les séances. Il saura également rectifier les postures des élèves tout en s’adaptant au niveau du groupe.

 

(Article sponsorisé et rédigé par Ayurvéda Yoga)

D'autres news similaires

Rechercher

Rejoignez les Happy Yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Laisser un commentaire