Yoga senior : 5 raisons de s’y mettre

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Oyez oyez seniors ! Si vous pensez que le yoga est une discipline réservée aux athlètes de 20 ans, lisez cet article jusqu’au bout ! Vous allez voir qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre… Prenez Bette Calman par exemple, pionnière du yoga australien, qui a enseigné la discipline jusqu’à ses 87 ans !

Une excellente nouvelle pour tout.es les profs de yoga qui ne sont pas prêts de se mettre à la retraite !

Le yoga, de part sa vocation universelle et sa capacité à s’adapter à chacun (mille merci encore Krishnamacharya), convient à tout âge et toute condition physique. À partir du moment, bien sûr, où il est transmis dans les règles de l’art.

Le yoga pour seniors est un vrai sujet et il n’est pas inutile de rappeler qu’il existe des cours spécifiques. Cela fait de cette discipline émergente une manière adaptée et rassurante de s’initier au yoga. Ceci étant dit, avec un.e bon.ne prof, le yoga saura s’adapter aux problématiques des seniors.

Alors… prêt.e pour vous y mettre ? Car nul doute qu’une fois que vous aurez terminé cet article, vous irez vous inscrire au yoga !

Le yoga senior améliore la qualité du sommeil

La première bonne raison de se mettre au yoga en tant que senior, c’est l’impact direct qu’opère la pratique sur le sommeil. Sans même parler de yoga nidra , spécifiquement le yoga du sommeil dont les tenants et les aboutissants sont tout bonnement extraordinaires (lire l’article), les effets du yoga sur le sommeil sont bluffants. Et l’on sait que le sommeil peut rapidement devenir une problématique chez les seniors.

Au travers de différents exercices de respirations (pranayamas), de techniques de relâchement du corps et de relaxation, le yogi peut se targuer de voir son sommeil plus profond et réparateur.

Le yoga aide à la mémoire et à la concentration

En d’autres termes, la pratique du yoga revitalise notre cerveau ! Grâce à Matthieu Ricard, scientifique et moine bouddhiste, il a été prouvé que la méditation permettait de créer de nouvelles connections neuronales.

On sait qu’à partir d’un certain âge, et certainement le plus tôt possible, il est important d’entretenir son cerveau et de le mettre à l’épreuve pour notamment stimuler sa mémoire.

La pratique du yoga nous apprend à focaliser le mental sur un ou plusieurs objets en particulier : respiration, étirement d’un muscle, mantra etc. On s’extrait des stimuli extérieurs pour revenir à l’essentiel : soi. Cela a pour effet d’améliorer l’état général du cerveau, i.e. augmenter les capacités de mémoire et exacerber la concentration.

Une meilleure santé physique grâce au yoga pour seniors

J’ai eu la chance inouïe de suivre les enseignements de Claude Maréchal pendant 5 ans. À 88 ans, il se tenait droit comme un I et était capable de nous parler de yoga et de sanskrit toute une demi-journée sans s’asseoir. Sa mémoire (cf le point du dessus) est extraordinaire et son humour décapant. Quant à sa souplesse, n’en parlons pas ! Le voir pratiquer et enseigner est une leçon de vie.

Le yoga permet de renforcer, d’assouplir et de ré-équilibrer le corps. Et le travail est global. Aussi bien sur les muscles que les articulations. Une grande aubaine pour les seniors, de surcroît sédentaires, dont le corps a besoin d’être régulièrement mobilisé.

Ainsi, le yoga, et particulièrement le yoga pour senior, va permettre de prévenir et de limiter un certain nombre de problématiques liées au vieillissement du corps. Comme l’arthrose par exemple.

Les effets positifs du yoga ne s’arrêtent pas au muscles ou au squelette. Tous les organes y trouvent aussi leur compte !  Grâce à différentes postures et exercices de purification appelées kriyas, la digestion est notamment améliorée. Les problèmes de rétention d’eau peuvent également être limitées en pratiquant des asanas (postures) inversées comme par exemple utthanasana ou une chandelle adaptée (avec chaise ou contre un mur si besoin).

Enfin, le yoga améliore aussi les problèmes de tensions artérielles, hypotension et hypertension.

Une meilleure stabilité physique et émotionnelle grâce au yoga

ça ne paraît peut être pas important comme ça, la stabilité physique. Mais lorsque l’on vieillit, et ce pour des raisons diverses, le risque de chute augmente. Et le risque de se faire vraiment mal en cas de chute aussi. Donc on préfère éviter, hein ? 😉

Là-dessus, le yoga peut également faire beaucoup. En développant sa proprioception, le pratiquant de yoga limite les risques de chute et de blessure. Les muscles sont plus forts, le cerveau plus alerte, cqfd !

Quant aux bienfaits du yoga sur les émotions, je vous invite à lire cet article : Apprendre à gérer ses émotions grâce au yoga.

Le yoga senior pour soulager les effets de la ménopause et de l’andropause

En voilà un sujet vaste et passionnant. D’un point de vue hormonal, le yoga peut faire des miracles. Et je pèse mes mots ! Dans ce cas précis, beaucoup de techniques ont vu le jour. Le yoga de la femme et le yoga des hormones est de plus en plus répandu. Et le yoga des seniors, de manière générale, implique également cette dimension non négligeable.

Concernant le yoga pour mieux vivre sa ménopause, je vous laisse lire cet article passionnant de Corie : Pourquoi faire du yoga à la ménopause ?

Alors, ça donne envie de se mettre au yoga pour seniors ?

Avant de conclure, j’aimerais rappeler le yoga senior ne convient pas nécessairement à tous les seniors. Bon nombre d’entre eux peuvent tout à fait trouver leur bonheur dans un cours de yoga « classique ». Tout cela dépendra de leur forme physique et de leurs attentes.

Et sans parler d’un yoga spécial senior, si vous voulez pratiquer le yoga en tant que senior et que vous avez encore quelques appréhensions, je vous invite à vous tourner plus spécifiquement vers  le Viniyoga ou le yoga de la méthode De Gasquet. Dans les 2 cas, vous serez assurés de pratiquer en toute sécurité et bien accompagné.e.

 

D'autres news similaires

Rejoignez les Happy Yogis !

Et reçois gratuitement et en exclu les nouveaux articles ainsi que tout un tas de surprises réservées aux abonné(e)s

Laisser un commentaire